Conférence Afrique-Frontex, à partir de mardi
APS
SENEGAL-EUROPE-SECURITE

Conférence Afrique-Frontex, à partir de mardi

Dakar, 9 mars (APS) - La première conférence de l’année 2018 de la communauté de renseignement Afrique-Frontex se tient à partir de mardi, à Dakar, a-t-on appris des organisateurs.

Le directeur exécutif de l’Agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes, Fabrice Leggeri, est attendu à la cérémonie officielle d’ouverture de cette rencontre prévue pour deux jours, à l’hôtel Novotel.
 
Quelque 80 participants, en provenance de divers pays, sont également attendus à ces échanges de la communauté de renseignement destinée à renforcer les informations en matière de lutte contre les crimes organisés et la migration irrégulière, selon le directeur de la Police de l’air et des frontières (DPAF), Abdoul Wahab Sall.
 
Le directeur exécutif du Frontex va profiter de l’occasion pour discuter des axes de coopération entre son agence et le Sénégal, qui abrite pour la deuxième fois après 2015, une réunion de l’AFIC (Africa-Frontex intelligence community), précise-t-il.
 
Au-delà de la coopération opérationnelle, note-t-il, il s’agira, pour Fabrice Leggeri, de mettre sur pied des cellules d’analyse des risques en matière de fraude documentaire, de renseignement, de crimes transfrontaliers, etc., en partenariat avec 26 pays africains dont le Sénégal.
 
Le Frontex coordonne la coopération opérationnelle des Etats membres aux frontières extérieures de l’UE depuis sa création en 2004 à Varsovie (Pologne).
 
Il a pour mission de renforcer et d’optimiser la coopération des garde-frontières nationaux.
 


PON/BK