Clôture du forum virtuel ’’Innovation jeunesse, dialogue et paix’’, vendredi
APS
SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE

Clôture du forum virtuel ’’Innovation jeunesse, dialogue et paix’’, vendredi

Dakar, 25 nov (APS) – Le Laboratoire d’Innovation des Jeunes initié par l’ONG Save The Children sera clôturé vendredi par un Forum virtuel qui réunira plus de 300 participants, a appris l’APS.
 
Ils auront l’occasion de débattre sur des questions concernant le développement durable et la participation des jeunes au Sahel, explique l’ONG Save The Children.

Le Laboratoire d’Innovation des Jeunes est un événement consacré à l’innovation, au développement durable et à l’entrepreneuriat, qui s’est déroulé à Dakar à Save the Children, Abidjan, Bamako, Niamey et à Ouagadougou.
 
Le communiqué indique que ’’durant un mois, 55 jeunes talents ont pris part au Labo d’Innovation qui donne aux jeunes les outils, l’espace et les ressources nécessaires pour développer des idées’’.
 
Ils ont également apporté ’’des solutions concrètes aux questions clés pour le développement autours des Objectifs de Développement Durables (ODD) : Education (ODD 4), Genre (ODD 5), Emploi Décent (ODD 8), Changement Climatique (ODD 13) et Paix Sécurité (ODD 16)’’. 
 
Save the Children a initié avec l’accompagnement du Ministère des Affaires étrangères du Danemark sous l’impulsion du programme DANIDA le Laboratoire d’Innovation des jeunes de l’Afrique de l’Ouest du 23 au 27 novembre. 
 
Le communiqué souligne que ’’le Laboratoire contribuera au passage des jeunes à l’échelle des innovations à fort impact socio-économique en apportant des réponses aux défis des pays de l’Afrique de l’Ouest’’.

Il cite les défis relatifs aux questions démographiques, aux changements climatiques, au développement humain, à l’éducation, à l’autonomisation des femmes et à la création d’emplois, en particulier pour les jeunes. 
 
Le laboratoire réunit une centaine d’acteurs de l’écosystème entrepreneurial du Sahel : entrepreneurs, représentants des Etats, universitaires, structures d’accompagnement à l’entrepreneuriat, investisseurs/financiers, partenaires au développement.
 
Il sera clôturé, vendredi, par un Forum virtuel intitulé ’’Innovation Jeunesse, Dialogue et Paix’’ qui réunira des responsables d’entreprises, d’ONG, d’institutions académiques, d’organisations internationales et des représentants du gouvernement.


DS/OID