Célébration de la Journée de la justice pénale internationale, lundi, à Dakar
APS
MONDE-JUSTICE

Célébration de la Journée de la justice pénale internationale, lundi, à Dakar

Dakar, 13 juil (APS) - La Journée de la justice pénale internationale sera célébrée lundi, à l’hôtel King Fahd de Dakar, a-t-on appris du ministère sénégalais de la Justice.
 
Selon un communiqué reçu de ce ministère, la célébration portera sur le thème : "Défis et opportunités de la Cour pénale internationale (CPI) à la veille du 20ème anniversaire du Statut de Rome".
 
Des leaders politiques, des représentants de "haut niveau" des Etats membres de la CPI et d’organisations de défense des droits de l’homme, des magistrats, des avocats et des militants de la société civile prendront part à cette rencontre.
 
Les institutions et programmes des Nations unies seront également représentés à cette rencontre.
 
Les discussions porteront sur "l’état de la relation entre les Etats parties africains et la Cour pénale internationale", "l’état de la coopération avec la CPI", "la complémentarité et l’universalité du Statut de Rome".
 
Adopté le 17 juillet 1998, le Statut de Rome a institué en 2002 la CPI, le premier tribunal pénal international permanent chargé de juger les crimes de guerre, les crimes contre l’humanité et le génocide, rappelle le communiqué.
 
"Forte de 124 Etats parties et de 32 Etats signataires, la CPI a actuellement 23 affaires en cours, dont six en phase de procès et deux en phase de réparation", précise le communiqué.
 
La célébration prévue lundi sera l’occasion de "sensibiliser toutes les parties prenantes à tous les niveaux, les amener à s’engager et à agir efficacement pour intégrer les préoccupations et les défis de la Cour pénale internationale dans leurs priorités".
 
Le Sénégal est le premier pays à avoir ratifié le Statut de Rome, le texte fondateur de la CPI.


PON/ESF