Ban Ki-moon souligne le rôle du transport maritime pour le développement durable
APS
MONDE-ONU-SOCIETE

Ban Ki-moon souligne le rôle du transport maritime pour le développement durable

Dakar, 29 sept (APS) - Le transport maritime est appelé à prendre de l’importance dans la réalisation du Programme de développement durable des Nations unies à l’horizon 2030, a indiqué son secrétaire général, Ban Ki-moon, dans son message pour la Journée mondiale de la mer, dont l’édition 2016, célébrée ce jeudi, porte sur cette thématique.
 

"Le transport maritime, soutien vital de la société mondiale contemporaine, est indispensable au monde et face au défi que représente le Programme de développement durable à l’horizon 2030", écrit Ban Ki-mon, dans ce message rendu public à l’occasion de l’édition 2016 de la Journée mondiale de la mer, portant sur le thème : "Les transports maritimes : indispensables pour le monde". 
 
"Ce thème met en lumière le lien essentiel entre le transport maritime et la vie quotidienne de tous les habitants de la planète", d’où l’importance de raconter l’histoire du transport maritime, a souligné le SG des Nations unies. 
 
Il a fait observer que le secteur du transport maritime "a beaucoup contribué à l’amélioration spectaculaire du niveau de vie mondial, qui a tiré des millions de personnes de la misère ces dernières années", en étant "le pilier du commerce international et de l’économie mondiale".
 
"Il sera tout aussi important pour la réalisation du Programme de développement durable à l’horizon 2030, le plan d’action pour les personnes, la planète, la prospérité, la paix et le partenariat adopté l’an dernier par tous les dirigeants mondiaux", a-t-il ajouté.
 
"Aucun pays n’est entièrement autosuffisant et chacun dépend du commerce maritime pour vendre ce qu’il produit et acheter ce qu’il lui faut. Une grande partie de ce que nous utilisons ou consommons au quotidien a été ou sera transporté par voie maritime, sous forme de matières premières, de composants ou de produits finis", a fait observer Ban Ki-moon.
 
Il note par ailleurs que les emplois et moyens de subsistance "de milliards de personnes dans le monde en développement, tout comme le niveau de vie de la population des pays industrialisés et développés, dépendent des navires et du transport maritime." 


L’Assemblée générale des Nations unies a adopté, le 25 septembre 2015, un programme de développement durable à l’horizon 2030 (Programme 2030), repris dans un document intitulé ’’Transformer notre monde : le programme de développement durable à l’horizon 2030’’.


Ce programme constitue le nouveau cadre de développement mondial. Il repose sur 17 objectifs de développement durable déclinés en 169 cibles dans les domaines de l’économie, du développement social et de la protection de l’environnement, indique le site Internet d’un organisme spécialisé de l’ONU.


L’élimination de la pauvreté est le premier objectif de ce programme dont l’approche s’avère beaucoup plus ambitieuse que celle des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD), en ce qu’il prévoit non seulement d’atteindre ces objectifs mais également de répondre aux difficultés relevant de l’interdépendance entre les dimensions économiques, sociales et environnementales du développement.

 

BK/PON