Au Ghana, un premier recensement de la population entièrement numérique
APS
AFRIQUE-SOCIETE-STATISTIQUES

Au Ghana, un premier recensement de la population entièrement numérique

Dakar, 29 juin (APS) - Le Ghana vient de démarrer un recensement national des logements et de la population (PHC) entièrement numérique dans le but d’évaluer le nombre exact d’habitants pour un meilleur développement national, a-t-on appris de source médiatique.

Ce recensement entièrement numérique, la première du genre pour ce pays, a démarré dimanche à minuit, rapporte l’agence Chine nouvelle.
 
Dans ce cadre, 67.419 recenseurs de terrain ont été déployés dans tout le pays par le Ghana Statistics Service (GSS), pour collecter des données sur des tablettes numériques.

Samuel Kobina Annim, statisticien en chef du gouvernement, cité par Chine nouvelle, a déclaré que les recenseurs ciblent les personnes en voyage, les personnes dans les institutions de court séjour telles que les établissements de santé, les hôtels et les prisons, et les personnes considérées comme des sans-abri à leur emplacement.

"Le comptage que nous effectuons au GSS pendant un PHC est un instantané de la population, et c’est un exercice global", a-t-il ajouté.

Le dernier recensement au Ghana, datant de 2010, avait établi la population du pays qui s’élevait à 24,6 millions. 
 
Le recensement de 2020 a été reporté à cette année en raison de l’apparition de la pandémie de COVID-19.
 

BK/OID/AKS