Atelier-bilan de l’Initiative en faveur de la résilience rurale, mardi
APS
SENEGAL-ALIMENTATION

Atelier-bilan de l’Initiative en faveur de la résilience rurale, mardi

Dakar, 16 sept (APS) - Le Programme alimentaire mondial (PAM) et l’ONG Oxfam organisent, mardi, à partir de 9h, à l’hôtel des Almadies, un atelier-bilan de l’Initiative en faveur de la résilience rurale au Sénégal (4R), annonce un communiqué transmis à l’APS.

Le programme prévoit une présentation conjointe des résultats et perspectives ainsi que de l’étude d’impact de l’Initiative 4R (2013-2016) et un partage de l’expérience sur l’assurance agricole indicielle. 

L’Initiative en faveur de la résilience rurale, plus connue sous le nom de 4R, est le fruit d’un partenariat stratégique entre Oxfam et le PAM, destiné à augmenter la sécurité alimentaire et les moyens d’existence et d’adaptation aux risques des changements climatiques.

Ce partenariat compte réussir grâce à la combinaison de quatre stratégies de gestion des risques : gestion améliorée des ressources naturelles (réduction des risques) ; assurance (transfert de risques) ; microcrédit (prise de risques calculée) et épargne (réserve contre les risques). 

L’Initiative, lancée au Sénégal, en novembre 2012, dans la commune de Koussanar (Tambacounda), a permis de mettre au point et de tester une série d’outils intégrés comprenant les mesures de gestion des risques et catastrophes et les services financiers, comme l’assurance, le crédit (warrantage, micro-crédit) et l’épargne pour les populations les plus pauvres et vulnérables aux chocs climatiques.

PON/ASG