Abdoulaye Baldé :
APS
SENEGAL-FRANCOPHONIE-NTIC

Abdoulaye Baldé : "Eviter de voir le numérique comme un vecteur de fractures et de divisions"


Dakar, 15 nov (APS) - Le ministre de la Communication, Abdoulaye Baldé, a appelé jeudi à voir le numérique comme un "outil qui contribue à l’intégration des peuples de la Francophonie’’, et non pas comme un "outil vecteur de fractures et de divisions’’.

La première édition du forum francophone de Dakar (15, 16 et 17 novembre) est axée sur le thème "La Francophonie comme facteur d’intégration par l’innovation numérique : enjeux et perspectives".

Abdoulaye Baldé, qui présidait l’ouverture officielle des travaux de la rencontre, souligne que ce thème renvoie au numérique comme moyen d’intégration et de développement de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).


"Le choix du thème de la première édition du Forum francophone de Dakar montre que cette organisation renvoie au numérique comme moyen d’intégration et de développement en Francophonie [...]’’, a souligné le ministre de la Communication, des Postes et de l’Economie numérique.

Le numérique, "un domaine transversal en Francophonie et une donnée incontournable de notre temps, influence de plus en plus notre perception des choses, notre conception traditionnelle de la distance et du temps, nos rapports à l’économie, à la culture, à la santé, à l’éducation", a souligné M. Baldé.


"L’enjeu est d’appréhender le numérique non pas comme un outil vecteur de fractures et de divisions, mais comme un outil qui contribue à l’intégration des peuples de la Francophonie, au renforcement de la connaissance et de la compréhension mutuelles, à un développement durable, harmonieux et partagé", a-t-il dit.


La communauté francophone, a en outre souligné le ministre, "compte des pays de tous les continents avec plusieurs niveaux de développement, épouse les contours du monde et est donc sensible à ses soubresauts".


Selon lui, "la Francophonie est un projet de son temps, dynamique et évolutif. Elle n’est pas figée une bonne fois pour toute ni achevée à fortiori".

SKS/ASG/BK