Armée : 25 élèves officiers américains à l’ENOA pour des échanges d’expériences
APS
SENEGAL-USA-ARMEE-COOPERATION

Armée : 25 élèves officiers américains à l’ENOA pour des échanges d’expériences


Thiès, 13 juil (APS) - Vingt cinq officiers de l’Armée de terre des Etats-Unis séjournent depuis le 27 juin dernier à L’Ecole nationale des officiers d’active (ENOA), a appris l’APS.
 
Cette présence d’officiers américains à l’ENOA entre dans le cadre d’un partenariat entre les deux états portant sur l’échange culturel, de connaissance tactique et de doctrine militaire.


"Je voudrais magnifier le renforcement de notre coopération avec les grandes académies militaires du monde, le partenaire traditionnel avec la France, mais aussi avec les Etats-Unis d’Amérique", a déclaré le colonel Boubacar Koïta, Commandant de l’école.


Le colonel Koïta s’exprimait au cours de la cérémonie de remise des épaulettes aux sous-lieutenants de la 35 ème promotion baptisée "promotion Capitaine Dame Ka", décédé le 20 décembre 2011 dans le département de Bignona.


Elle est composée de vingt-quatre (24) sous-lieutenants issus de huit pays tous africains (Burkina Faso, Congo Brazza, Côte d’ivoire, Gabon, Guinée, Mali, Niger et Sénégal) qui vont intégrer le corps des Officiers.


Selon lui, cette coopération s’est faite à travers le commandement des écoles d’officiers de leur armée de terre.


L’Ecole nationale des officiers d’active fait aussi des échanges d’expérience avec d’autres pays comme le Brésil.


"Le Brésil qui, pour la première fois a détaché une année durant, un officier de liaison, spécialiste du combat en jungle", a révélé Boubacar Koïta qui souligne qu’avec "ces différentes institutions, l’ENOA poursuit sa quête de l’excellence par l’échange d’expérience et d’expertise".


FD/PON