Amadou Ba salue l’apport de la Chine dans la lutte contre le Covid-19
APS
SENEGAL-CHINE-COOPERATION-SANTE

Amadou Ba salue l’apport de la Chine dans la lutte contre le Covid-19

Dakar, 18 avr (APS) - Le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur et co-président du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC), Amadou Ba a salué l’aide de la Chine dans la lutte contre le Covid-19, soulignant que cette pandémie pose "un sérieux défi" aux pays africains.
 
"Le Sénégal salue l’aide de la Chine dans la lutte contre la pandémie du Covid-19 qui pose actuellement un sérieux défi aux pays africains et incite à des mesures plus strictes à travers le continent", a indiqué Amadou Ba.
 
M. Ba s’entretenait vendredi par téléphone au sujet du Coronavirus et de la coopération sino-africaine avec le conseiller d’Etat et ministre des Affaires étrangères Wang Yi, renseigne l’agence de presse Chine nouvelle.
 
Le ministre sénégalais, convaincu que la Chine continuerait à soutenir le continent africain, a fait remarquer que "les relations sino-sénégalaises étaient basées sur l’amitié, la sincérité et la confiance mutuelle".
 
"Nos deux chefs d’État ont maintenu des contacts étroits, ce qui a débouché sur des résultats fructueux en matière de coopération dans le cadre du FOCAC. Le Sénégal est prêt à travailler avec la Chine pour mettre en œuvre les résultats du sommet du FOCAC à Beijing", a ajouté Amadou Ba.
 
Pour sa part, Wang Yi a laissé entendre que son pays "très préoccupé" par la propagation continue de la pandémie en Afrique a envoyé par lots diverses des aides matérielles aux pays africains et à l’Union africaine (UA).
 
En outre, a-t-il soutenu, des experts médicaux chinois de renom ont organisé 14 vidéoconférences avec leurs homologues africains et les 46 équipes médicales chinoises dépêchées en Afrique ont organisé près de 400 sessions de formation pour les travailleurs médicaux locaux.
 
Le ministre chinois des Affaires étrangères a aussi rappelé qu’à la demande de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et de l’UA, la Chine avait envoyé deux équipes médicales en Éthiopie et au Burkina Faso pour aider ces deux pays ainsi que leurs voisins à lutter contre le Coronavirus.
 
La Chine se prépare à fournir prochainement un nouveau lot de fournitures d’urgence aux pays africains et à envoyer davantage d’équipes d’experts dans les pays africains concernés afin de les aider à lutter contre cette maladie, a dit M. Wang.

PON/ASB