Agenda 2030 : Enda prône une ’’initiative politique pertinente’’
APS
SENEGAL-SOCIETE

Agenda 2030 : Enda prône une ’’initiative politique pertinente’’

Dakar, 3 mai (APS) - Le Réseau ’’Enda Tiers monde’’ mise sur l’appropriation de l’Agenda 2030 et la production d’initiatives politiques pertinentes pour faire en sorte que le développement durable soit une réalité.
 
’’Les résultats attendus du projet de renforcement du rôle et de la place des sociétés du sud, sont entre autres, une appropriation de l’agenda 2030 et la production d’initiative politique pertinente par toutes les entités’’, a soutenu son Secrétaire exécutif, Moussa Mbaye
 
M. Mbaye, intervenait, lors d’un atelier de lancement et de socialisation du projet de renforcement du rôle et de la place des sociétés civiles du Sud dans la mise en œuvre d’un agenda 2030 transformateur.
 
Selon lui, la reconnaissance et la contribution du réseau Enda ainsi que son positionnement stratégique aux échelles locales, nationales, sous régionales et internationales, devront également faire partie de ce projet.
 
A l’en croire, Enda a un grand potentiel qui permet d’agir au niveau de la base en étant en corrélation avec les acteurs locaux dans le but de mener des recherches et des actions produisant des résultats.
 
Le projet vise également à renforcer le réseau Enda à l’interne dans le but de contribuer à l’amélioration de ses activités. 
 
’’Cela passera par des activités comme des ateliers afin d’avoir la maitrise par tous les membres du réseau de tout ce qui tourne autour de cet agenda’’, a-t-il poursuivi.
 
Pour arriver à une transformation, a-t-il souligné, il faudrait travailler à l’appropriation et au sens visant à ramener aux réalités sur place et à donner l’occasion aux acteurs de penser sur le développement durable selon les contextes de chaque Etat.
 
’’Il est important qu’au niveau de la transformation, qu’il y ait la compréhension du sens de la transmission dans les situations africaines. Il est important de faire jouer un rôle aux acteurs pour parvenir réellement à cette transformation’’, a soutenu, le secrétaire exécutif d’Enda. 
 
D’après lui, Enda veut travailler à ce que le changement amène à faire d’un système sociétal, une société productive fabriquée en faveur de l’égalité de la participation citoyenne et la convivialité. 
 

AMN/ ADL/AKS