Un responsable de la FKA relève
APS
SENEGAL-AFRIQUE-SECURITE

Un responsable de la FKA relève "beaucoup de défaillances" des services de renseignement

Dakar, 14 nov (APS) - Le chargé de programmes à la Fondation Konrad Adenauer, Docteur Oswald Padounou, a relevé "beaucoup de défaillances" et une "instabilité" des services de renseignements des pays de l’Afrique de l’Ouest.
 
"Les services de renseignement en Afrique de l’Ouest présentent beaucoup de défaillances (…) dans la plupart des pays de l’Afrique de l’Ouest, [on a] une sorte d’instabilité au niveau des services de renseignement. Il y a une dépendance au calendrier politique", a-t-il dit.
 
Dr Padounou s’exprimait dans un entretien avec des journalistes en marge des travaux de la quatrième édition du Forum de Dakar sur la paix et la sécurité.
 
La FKA a conduit une étude sur les services de renseignements en Afrique de l’Ouest. Selon lui, les mutations politiques impactent sur les services de renseignement.
 
Le chargé de programme à la FKA a plaidé pour des structures de renseignement "pérennes" qui transcendent le calendrier politique. Il a regretté l’insuffisance de cadre juridique et l’absence de contrôle parlementaire. 
 
Toutefois, Dr Oswald Padounou a reconnu que des efforts importants sont faits. Il a en invité les services de renseignement à se focaliser davantage sur les menaces et beaucoup moins sur les enjeux politiques.
 
"Il faut que les services de renseignement se concentrent sur les menaces réelles et qui pèsent sur la sécurité", a préconisé le chargé de programme de la FKA.


BHC/ASB/ASG