ABC attendu à Ziguinchor pour l’université d’été de la phase nationale des ’’navétanes
APS
SENEGAL-SPORTS-CITOYENNITE

ABC attendu à Ziguinchor pour l’université d’été de la phase nationale des ’’navétanes"

Ziguinchor, 11 août (APS) - Le médiateur de la République, Me Alioune Badara Cissé, est attendu à Ziguinchor (sud) le 19 août prochain pour l’ouverture officielle de l’université d’été des ’’navétanes’’, dont il introduira le thème central portant sur "Citoyenneté active au service du développement", a annoncé, jeudi, à Ziguinchor, le président de l’ONCAV, Amadou Kane.
 
"Au cours des phases nationales prévues du 12 au 27 août, nous allons aussi tenir la troisième édition de l’université d’été des navétanes dont le thème central axé sur la Citoyenneté active au service du développement sera introduit par le médiateur de la République Alioune Badara Cissé", a notamment dit le président de l’Organisme national de coordination des activités de vacances.
 
Il s’exprimait au cours d’un point de presse, à moins de 24 heures du démarrage de la 30e édition des phases nationales de l’édition 2016 des "navétanes", à Ziguinchor.
 
Outre M. Kane, ont pris part à cette rencontre avec les journalistes, le premier adjoint au maire de Ziguinchor, Seydou Sané, le secrétaire général de la Commission nationale du Sénégal pour l’UNESCO, Aliou Ly, ainsi que d’autres officiels.
 
L’Organisme national de coordination des activités de vacances (ONCAV), en partenariat avec l’UNESCO, compte développer plusieurs thématiques pour inciter à la culture de citoyenneté. 
 
"Il y aura d’autres sous-thèmes liés à l’éducation, au développement durable et à la lutte contre l’extrémisme", a indiqué le secrétaire général de la Commission nationale de l’UNESCO pour le Sénégal, Aliou Ly.
 
Des prestations de troupes théâtrales, des combats de lutte simple, une élection miss "navétanes" ainsi que des journées de sensibilisations contre le paludisme et les maladies sont au menu de l’édition 2016 des phases nationales des ’’navétanes’’.
 
Les organisateurs prévoient aussi la tenue de la troisième édition de l’université d’été des "navétanes" au cours de ces phases nationales.
 

MTN/BK