A Louga, le conseil départemental et les sages-femmes viennent en aide aux acteurs de la lutte anticoronavirus
APS
SENEGAL-SANTE

A Louga, le conseil départemental et les sages-femmes viennent en aide aux acteurs de la lutte anticoronavirus

Louga, 19 mars (APS) - Le conseil départemental de Louga (nord) et l’Association régionale des sages-femmes ont remis jeudi au Comité régional de gestion des épidémies des produits désinfectants et un million de francs CFA.
 
Remis au gouverneur de la région, El Hadji Bouya Amar, le don est constitué de produits hydro-alcooliques, du savon et de l’eau de Javel destinés aux communes.
 
‘’C’est la participation de notre institution à la guerre déclarée contre cette pandémie de coronavirus. Une autre partie de ces produits sera remise aux ‘daara’ (écoles coraniques) et aux associations religieuses des communes du département’’, a dit le député Mamadou Mbery Sylla, président du conseil départemental de Louga.
 
L’Association régionale des sages-femmes de Louga a également remis au gouverneur un million de francs CFA.
 
‘’Les sages-femmes ont voulu apporter leur participation à la lutte contre le coronavirus en donnant un million de francs CFA’’, a dit la présidente de l’association, Fatimatou Fall Babou. 
  
‘’En plus de ce don, nous avons envisagé de faire de la sensibilisation à travers des causeries dans les structures sanitaires, mais aussi dans les quartiers’’, a-t-elle promis. 
 
Ces dons seront d’‘’une grande utilité’’ à la région de Louga, qui est en train de dérouler son ‘’plan de riposte’’ contre la maladie à coronavirus, a dit M. Amar, qui dirige le Comité régional de gestion des épidémies.  
 
‘’Dans ce genre de pandémie, ce qui est important, c’est de mobiliser l’ensemble des forces vives de la nation en termes de soutien’’, a souligné le gouverneur de Louga.
 
‘’La meilleure façon d’éviter la propagation de la maladie, c’est de respecter les mesures d’hygiène’’, a rappelé El Hadji Bouya Amar.
 
Il dit être satisfait de la mobilisation des acteurs politiques, des associatives de jeunes, des femmes et des maires, contre la maladie à coronavirus. 
 
‘’Il faut accentuer la communication. Dans la région de Louga, nous n’avons aucun cas de coronavirus’’, a rappelé le gouverneur, invitant les populations à ‘’rester sur [leurs] gardes’’ pour éviter la maladie.
 
El Hadji Bouya Amar a adressé ses encouragements et félicitations aux membres du corps médical, dont il salue l’engagement dans la lutte contre la pandémie.

SK/ADL/ESF