OFNAC : 788 déclarations de patrimoine enregistrées (présidente)
APS
SENEGAL-GOUVERNANCE

OFNAC : 788 déclarations de patrimoine enregistrées (présidente)

Dakar, 1er juil (APS) - L’Office national de lutte contre la fraude et la corruption a enregistré 788 déclarations de patrimoine, a annoncé jeudi sa présidente, Seynabou Ndiaye Diakhaté.
 
’’A ce jour, 1247 assujettis actifs comme passifs, c’est-à-dire le nombre de personnes qui doivent faire leur déclaration de patrimoine ont été dénombrés. Seulement 788 déclarations d’entrée, soit 59% en valeur relative, et 150 déclarations de sortie ont été enregistrés’’, a-t-elle précisé.
 
Elle s’exprimait jeudi en marge de l’atelier d’échanges et de sensibilisation avec les parlementaires sur le système sénégalais de déclaration de patrimoine. La rencontre a regroupé une cinquante de parlementaires.
 
Selon Seynabou Ndiaye Diakhaté, ‘’les actifs sont ceux qui sont encore à des postes où la déclaration est assujettie, les passifs sont ceux qui sont décédés ou qui ont changé de poste’’.
 
Selon l’article 2 de la loi 2014.17 du 02 avril 2014, la déclaration de situation patrimoniale doit être faite par le Président de l’Assemblée nationale, le Premier Questeur de l’Assemblée nationale, le Premier ministre, les ministres, le Président du Conseil économique, social et environnemental. 

Tous les administrateurs de crédits, les ordonnateurs de recettes et de dépenses, les comptables publics effectuant des opérations portant sur un total annuel supérieur ou égal à un milliard (1.000.000.000) de francs CFA y sont également assujetis.

SKS/ASG/OID