50 milliards pour équiper et construire de nouvelles brigades de sapeurs pompiers (PM)
APS
SENEGAL-SCURITE-EQUIPEMENT

50 milliards pour équiper et construire de nouvelles brigades de sapeurs pompiers (PM)

Ziguinchor, 13 août (APS) – Un budget de 50 millards de francs CFA est déjà disponible pour l’équipement des sapeurs-pompiers et la construction de nouvelles brigades en Casamance et dans d’autres localités du pays, a révélé lundi le Premier ministre, Mahammed Boun Abdallah Dionne.
 
’’Nous avons déjà signé plusieurs conventions de financement dans ce sens. Le budget est disponible. Il s’agit d’une enveloppe de 50 milliards FCFA pour équiper les sapeurs-pompiers mais surtout pour la construction de nouvelles brigades’’, a notamment dit M. Dionne.
 
Mahammed Boun Abdallah Dionne en a fait l’annonce à Ziguinchor où il s’est rendu ce lundi pour visiter le site du marché Tillène, ravagé par un incendie, et ‘’constater de visu’’ l’ampleur des dégâts.
 
Il était accompagné du ministre du Commerce, Alioune Sarr, du ministre en charge du suivi du PUDC, Souleymane Jules Diop, du président de la Commission nationale du dialogue des territoires (CNDT), Benoit Sambou, de la présidente du Haut Conseil du dialogue social (HCDS), Innocence Ntab Ndiaye, de députés et de plusieurs élus locaux.
 
A sa descente d’avion, le Premier ministre a été accueilli par les ministres Aminata Angélique Manga (Microfinance) et Pape Gorgui Ndong (Jeunesse) qui étaient déjà sur place depuis dimanche, ainsi que par les autorités administratives et les élus locaux. 
 
’’Nous allons équiper davantage les sapeurs-pompiers. Nous allons aussi construire de nouvelles brigades de Ziguinchor au ranch de Dolly en passant par plusieurs autres localités du Sénégal’’, a poursuivi le chef du gouvernement.
 
Le Premier ministre avait auparavant été interpellé par le maire de Ziguinchor, Abdoulaye Baldé, sur la situation de la brigade des sapeurs-pompiers de Ziguinchor, qui ‘’reste très sous équipée avec un seul véhicule fonctionnel pour tout le département’’.
 
’’Nous allons dans les meilleurs délais renforcer la brigade de Ziguinchor en matériels modernes pour des interventions rapides’’, a assuré Mahammed Boun Abdallah Dionne avant d’inviter les commerçants et la municipalité à veiller sur la protection des bouches incendies.
 
’’Les commerçants dépassent souvent les emplacements et les délimitations des cantines. Cela entraine une occupation anarchique de nos marchés. Ce qui gâte souvent les bouches d’incendies. C’est presque valable pour tous les marchés du Sénégal’’, a-t-il regretté.
 
Un incendie s’est déclaré dans la nuit de vendredi à samedi au marché Tillène de Ziguinchor (sud), calcinant presque toutes les cantines et tables en cette veille des fêtes d’assomption (le 15 août) et de la Tabaski ou Aïd el-Adha (22 août).
 
Le marché Tillène, l’un des plus importants à Ziguinchor, est "complètement" réduit en cendres par cet incendie qui a débuté vers 2 heures du matin et dont les flammes ne se sont éteintes que vers 9 heures, malgré l’intervention du Groupement national des sapeurs-pompiers. L’origine du sinistre reste inconnue. 
 

MTN/OID/ASG