350 000 cartes d’identité prêtes à être distribuées (officiel)
APS
SENEGAL-SOCIETE

350 000 cartes d’identité prêtes à être distribuées (officiel)

Dakar, 30 jan (APS) - Quelque 350 000 cartes d’identité confectionnées par le centre de production des cartes d’identité biométriques sont prêtes à être distribuées, a annoncé, lundi à Dakar, le Directeur de l’autonomisation des fichiers (DAF), Ibrahima Diallo. 
 
‘’ Nous avons 350 000 cartes qui seront distribuées au niveau des centres d’enrôlement. La distribution n’est pas aussi massive, car nous faisons un travail de tri par ordre alphabétique, afin de faciliter leur distribution’’, a-t-il dit.
 
Il s’exprimait lors d’une visite guidée des ateliers d’exploitation et du centre de production des cartes d’identité biométriques.
 
Il a précisé que près de deux millions de personnes ont été enrôlées sur un objectif de quatre millions au Sénégal et à l’étranger. 100 000 autres personnes ont été enregistrées, sur un objectif de 200 000, a-t-il ajouté.
 
‘’Cette procédure va se poursuivre et nous avons jusqu’à 75 jours avant les élections pour rendre disponible le fichier. Donc vers le mois d’avril, nous devons terminer l’enrôlement des Sénégalais’’, a-t-il encore dit.
 
Selon lui, l’objectif est en train d’être atteint. ‘’500 commissions ont été installées et fonctionnent. Nous avons commencé en octobre et nous avons espoir d’atteindre les quatre millions fixés’’, a-t-il souligné.
 
A travers cette visite guidée, la DAF cherche à sensibiliser les populations sur le processus de production des cartes d’identité, a-t-il précisé.
 
‘’Avec cette carte à puce intégrée, nous allons résoudre une revendication des politiciens, car sur une face nous avons l’identité et sur l’autre la carte d’électeur. C’est une carte commune aux pays de la CEDEAO et le drapeau du pays’’’, a-t-il expliqué.
 
Il a indiqué que chaque citoyen peut récupérer sa carte d’identité au niveau de son centre d’enrôlement. "Si vous vous êtes inscrit à Touba ou Louga, c’est là-bas que où vous irez récupérer votre carte ’’, a-t-il déclaré.
 
Cependant, à l’approche des élections, les cartes d’identité non distribuées seront rapprochées de leurs centres de vote afin de faciliter leur retrait.

SK/ASG/MKB