30 milliards de F CFA la BOAD pour l’aménagement des routes
APS
SENEGAL-ECONOMIE

30 milliards de F CFA la BOAD pour l’aménagement des routes

Dakar, 30 mars, (APS) - La Banque Ouest africaine de développement (BOAD) va financer à hauteur de 30 milliards de Francs CFA l’aménagement et le bitumage de la boucle du Fouladou (Kolda) et compléter les travaux de la route Kédougou-Salémata et de la boucle de Boudier (Sédhiou), a appris l’APS.
 
"Ce montant de prêt que nous venons de signer va permettre la réalisation et l’achèvement de projets majeurs du Programme prioritaire de désenclavement (PPD) et au Plan Sénégal émergent" a dit le ministre de l’Economie, des Finances et du Plan, Amadou Bâ.
 
Il s’exprimait lors de la signature de l’accord de financement de la troisième phase de ce programme avec le président de la BOAD, Christian Adovelande.
 
Ce financement va permettre l’aménagement et le bitumage de la boucle du Fouladou et compléter les travaux de la route Kédougou-Salémata et de la boucle de Boudier qui ont été initiés dans le cadre de la première et de la deuxième phase du programme.
 
"La mise en œuvre de ces projets vient répondre à une vieille doléance des populations des localités concernées et va permettre d’améliorer la compétitivité de l’économie des zones qui seront desservies", s’est réjoui M. Bâ.
 
Selon lui, sa mise en œuvre "va réduire le coût de la durée de transport, valoriser les potentialités économiques locales, renforcer l’accès aux services sociaux locaux, améliorer la sécurité routière et renforcer les échanges avec les pays limitrophes". 
 
Le ministre de l’Economie a salué le soutien de la BOAD à la mise en œuvre du programme prioritaire de désenclavement dès son lancement. 
 
"Elle a octroyé à notre pays deux financements d’un montant de 40 milliards de FCFA" pour les deux premières phases du projet, a-t-il dit, rappelant que ce nouveau financement va porter à 70 milliards de FCFA leur appui sur le même projet. 
 
Amadou Bâ a indiqué que la BOAD vient de concrétiser à 95% ses engagements d’un montant total de 350 milliards de F CFA souscrits à l’occasion du groupe consultatif pour le financement de la phase 1 du PSE.

SK/ASB/OID