Le canal historique de Rufisque sera reconstruit, promet le président Sall
APS
SENEGAL-ASSAINISSEMENT

Le canal historique de Rufisque sera reconstruit, promet le président Sall

Pikine 20 juill (APS) - Le chef de l’Etat Macky Sall a promis mercredi, à l’occasion du conseil des ministres délocalisé de Pikine, la réhabilitation du canal historique de la ville de Rufisque.

‘’J’ai décidé que Rufisque verra son canal historique enfin fermé et reconstruit sous un format approprié et les études seront engagées sans délai pour que la ville puisse vivre dans un environnement sain (…)’’, a-t-il dit face à la presse au terme du conseil des ministres.

D’autres décisions ont été prises en faveur de la ’’vieille ville’’, a signalé le président de la République, qui annonce la ‘’mise en oeuvre immédiate d’un domaine agricole communautaire (DAC) dans le département de Rufisque, précisément dans la commune de Sangalkam, pour un montant de 6,4 milliards déjà mobilisé et disponible’’.

Le démarrage immédiat du projet va engendrer selon Macky Sall ‘’près de 2000 emplois dans la région’’. En outre, il a réaffirmé le volonté de l’Etat de ‘’de protéger la zone rurale de Dakar qui ne doit pas disparaître sous la pression foncière’’, citant notamment la zone des Niayes, sans oublier l’importance de la préservation de la forêt classée de Mbao.

Pour ce qui est de la protection côtière, il a évoqué les conséquences des changements climatiques, en particulier à Saint-Louis, dont une partie de la population a récemment subi les conséquences d’une forte houle. Et il a signalé que la mise en place d’une digue de protection le long de la langue de Barbarie est en cours.

MF/BHC/ASG