Onze députés choisis pour statuer sur l’immunuté parlementaire de Khalifa Sall
APS
SENEGAL-POLITIQUE

Onze députés choisis pour statuer sur l’immunuté parlementaire de Khalifa Sall

Dakar, 2 nov (APS) – L’Assemblée nationale a désigné jeudi 11 députés pour constituer la commission ad hoc chargée de statuer sur la levée de l’immunité parlementaire de leur collègue Khalifa Sall, maire de Dakar, a annoncé la RTS1.
 
Des députés de l’opposition ont boycotté la séance plénière lors de laquelle les 11 membres de la commission ont été élus.
 
Le président du groupe des Libéraux et démocrates, Madické Niang, a proposé "une motion préjudicielle" en faveur du report de l’élection des 11 membres de la commission ad hoc.
 
Sa proposition a été rejetée, car seuls 28 députés ont voté pour, et 116 contre.
 
La commission ad hoc chargée de statuer sur l’immunité parlementaire de Khalifa Sall est constituée d’Aymérou Gning, Seydou Diouf, Ndèye Lucie Cissé, Awa Guèye, Pape Biram Touré, Pape Sagna Mbaye, Dieh Mandiaye Bâ, et Cheikh Seck, qui sont membres du groupe "Benno Bokk Yaakaar" (BBY, majorité).
 
Madické Niang et Mamadou Diop "Decroix" en sont membres au nom du groupe des "Libéraux et démocrates", ainsi que Déthié Fall, député non-inscrit.
 
Khalifa Sall est placé en détention préventive depuis le 7 mars dernier, pour un présumé détournement de deniers publics portant sur 1,8 milliard de francs CFA, dans le cadre de la gestion de "la caisse d’avance" de la mairie de Dakar.

La levée de son immunité parlementaire, demandée par le procureur de la République, selon la presse sénégalaise, autorisera la justice à le juger. L’Etat du Sénégal s’est constitué partie civile dans cette affaire.


BHC/ESF/BK