Le président Sall finit sa  tournée en inaugurant un daara et un raccordement électrique
APS
SENEGAL-PRESIDENT-VISITE

Le président Sall finit sa tournée en inaugurant un daara et un raccordement électrique

De l’envoyé spécial de l’APS, Birane Hady Cissé

Ranérou (Matam), 19 juin(APS) - Le chef de l’Etat, Macky Sall, a bouclé sa tournée économie dans les régions de Saint-Louis et Matam, par l’inauguration, samedi, d’un daara (école coranique) moderne dans la commune de Ranérou.

Un peu plus tôt, il s’était arrêté à Pattouki, dans la commune de Houdalaye, pour la mise en service d’un système d’électrification par raccordement au réseau HTA dans le cadre du projet d’électrification de 2.000 villages du Programme d’urgence de développement communautaire(PUDC).

Le chef de l’Etat, qui a donné ainsi le départ pour l’alimentation du village en électricité pour les besoins domestiques et artisanaux, notamment, a offert deux frigos aux femmes de Pattouki. A Ranérou, la commune chef-lieu du département, il s’est offert un bain de foule comme ce fut le cas dans toutes les autres étapes de sa tournée, avant d’inaugurer un daara public moderne.

Selon lui, c’est un modèle de daara moderne où l’enseignement coranique sera dispensé dans des conditions d’hygiène et de salubrité. Macky Sall a rappelé qu’à travers le Programme d’appui à la modernisation des daara (POMAD), le gouvernement et la Banque islamique de développement (BID) ont injecté 10 milliards de francs CFA dans sept régions, pour la construction de sept écoles coraniques modernes. Il a souligné que ‘’le Sénégal est conscient qu’il faut que l’Education nationale participe de façon déterminante dans la formation des apprenants’’.

Il a par ailleurs annoncé que le département de Ranérou va bénéficier d’une part du programme régional d’investissement de Matam, le projet PRE-FERLO. Ce projet va permettre de valoriser 24.000 hectares pour la production agricole et la culture fourragère.

Pendant une semaine, le Chef de l’Etat a sillonné le département de Podor, dans la région de Saint-Louis et les trois départements de Matam (Matam, Kanel et Ranérou). Macky Sall a réceptionné plusieurs infrastructures et lancé plusieurs chantiers dans le cadre du désenclavement de cette partie du pays ainsi que dans d’autres domaines.

BHC/ASG