La centrale à charbon de Bargny sera transformée en centrale à gaz (Dionne)
APS
SENEGAL-POLITIQUE-CAMPAGNE-ENERGIE

La centrale à charbon de Bargny sera transformée en centrale à gaz (Dionne)

Bargny, 26 juil (APS) - La centrale de charbon actuellement en construction à Bargny (ouest) sera transformé en centrale à gaz en 2021, a annoncé mercredi le Premier ministre Mahammed Dionne.

"Les turbines de la centrale à charbon de Bargny seront transformées en tribunes à gaz en 2021, donc dans quatre ans", a dit le chef du gouvernement, leader de la liste "Benno Bokk Yaakaar" (BBY, majorité présidentielle) pour les élections législatives de dimanche prochain.

Il était à Bargny dans le cadre de la campagne de BBY pour ces élections. Des jeunes de cette commune de la région de Dakar ont soulevé des pancartes, lors du passage de M. Dionne dans leur ville, pour dénoncer l’implantation de la centrale à charbon en question à Bargny.

"Bargny ne veut pas de la centrale à charbon", était-il écrit, par exemple, sur une pancarte.

"Le président de la République, Macky Sall, a dit à la société en charge de la construction de la centrale à charbon de transformer ses turbines en turbines à gaz, lorsque le Sénégal va commencer à produire du gaz, dans quatre ans. Le président Sall est pour le mix-énergétique", a affirmé Mahammed Dionne.

Cette centrale à charbon est un "legs de l’ancien régime", a-t-il dit, en parlant du régime de l’ex-président de la République, Abdoulaye Wade.

Le leader de BBY a annoncé plusieurs projets prévus dans le département de Rufisque (ouest), dont le port minéralier de Sendou, le Train Express Régional (TER) Dakar-Diamniadio, le quai de pêche de Bargny, etc.

A Bargny, il a tenté de réconcilier les responsables de BBY dans le département de Rufisque. M. Dionne dit être "rassuré" de la victoire de la majorité présidentielle dans ce département, aux élections législatives.

BHC/ESF/BK