A Grand Yoff, Manko Taxawu Senegal aide les électeurs déboussolés
APS
SENEGAL-LEGISLATIVES-SCRUTIN-DISPOSITIF

A Grand Yoff, Manko Taxawu Senegal aide les électeurs déboussolés


Dakar, 30 juil (APS) – La permanence Pape Babacar Mbaye de la Coalition Manko Taxawu Sénégal a été transformée dimanche, en cellule d’orientation des électeurs ayant du mal à s’orienter vers les lieux de vote, a constaté un reporter de l’APS.



’’Nous sommes surpris par ce rush. Parce qu’au début, nous avons ouvert la permanence pour aider nos militants et électeurs qui ont du mal à trouver leurs cartes d’identité’’, a expliqué Ibrahima Diao Barry assailli par plusieurs personnes.


Le jeune responsable politique, après avoir reçu les documents des requérants, les oriente vers un responsable assis devant un ordinateur. Ce dernier, après avoir consulté le fichier électoral, donne les informations à sa disposition.


‘’C’est difficile mais c’est aussi la rançon du succès et je veux assurer que c’est le bouche à oreille qui a bien fonctionné’’, a-t-il insisté.


‘’Des personnes sont venues solliciter notre appui et nous essayons d’aider le plus simplement du monde tout en espérant qu’elles vont voter pour nos candidats’’, a-t-il dit.


‘’Dans un premier temps, l’option d’ouvrir et d’utiliser nos ordinateurs ne devaient servir qu’à nos militants et nos potentiels électeurs’’, a-t-il reconnu indiquant que c’est ’’la solution trouvée pour faire face au chaos’’ lié à la distribution des cartes.


‘’Malheureusement, même pour ceux qui ont leurs nouvelles cartes d’identité, c’est un véritable problème parce qu’ils n’arrivent à retrouver leurs lieux de vote’’, a-t-il dit.


Munie de sa nouvelle carte d’identité, une dame a du mal à voter parce que son nom ne figure pas sur la liste du bureau de vote où elle avait l’habitude de faire son devoir de citoyen.


‘’Je lui ai demandé d’insister auprès des préposés aux opérations électorales parce que son nom doit bel et bien figurer sur la liste de ce bureau’’, a dit M. Barry.


SD/OID