Mahammed Dionne : ’’Mon gouvernement a fait son possible pour mettre en oeuvre la vision du président de la République
APS
SENEGAL-GOUVERNEMENT-DEMISSION-REACTION

Mahammed Dionne : ’’Mon gouvernement a fait son possible pour mettre en oeuvre la vision du président de la République"

Dakar, 5 sept (APS) - Le gouvernement sortant a fait son possible ’’pour mettre en oeuvre la vision du président de la République, Macky Sall, qui a désormais tout loisir d’en nommer un nouveau dans les jours et semaines à venir, selon sa convenance, a indiqué Mahammed Boun Abdallah Dionne.
 
A la tête du gouvernement sénégalais depuis le 6 juillet 2014, M. Dionne a présenté mardi sa démission et celle de son gouvernement au chef de l’Etat, Macky Sall, avec qui il venait de s’entretenir.
 
La démission du gouvernement est conforme à une tradition observée après chaque élection législative, a-t-il rappelé. 
 
"C’est le président de la République qui a les prérogatives de nommer qui il veut. Je suis venu présenter la démission du gouvernement au chef de l’Etat, maintenant, c’est le temps du président de la République. Il ne faut pas se presser, chaque chose à son heure", a dit M. Dionne.
 
"Le président de la République a le pouvoir constitutionnel de nommer aux postes civils et militaires, de la même manière qu’il conduit constitutionnellement la politique de la nation. Aujourd’hui, c’est le temps du président de la République’’, a insisté Mahammed Boun Abdallah Dionne. 
 
"Dans les jours et les semaines à venir, à sa convenance, il désignera et le chef et les membres du gouvernement", a indiqué le Premier ministre sortant.
 
Interrogé à plusieurs reprises par les journalistes sur son éventuel reconduction, Mahammed Boun Abdallah Dionne a demandé que soient respectées "les prérogatives du président de la République", se contentant tout juste de dire que les membres du gouvernement sortant "ont bien travaillé en suivant à la lettre la vision du président de la République." 
 
"Le Président lui-même me l’a dit. Moi, en ce qui me concerne, je remercie tous les membres de mon équipe pour leur engagement et leur travail bien fait. Cette équipe aura bien travaillé et elle l’a démontré », a souligné le Premier ministre sortant.
 
"Cette équipe qui s’en va, qui aura tout fait pour mettre en œuvre la vision du président de la République, qui est d’un Sénégal de tous, pour tous. Le Sénégal inclusif est en marche", a-t-il estimé.
 
Un nouveau gouvernement sera formé "dans les prochains jours", a de son côté annoncé le secrétaire général de la présidence de la République, Maxime Simon Ndiaye.
 
Il n’a toutefois donné aucune précision concernant la date de la formation de ce nouveau gouvernement, encore moins sur la personnalité qui sera chargée de le former.
 
BHC/BK