Territorialisation des politiques publiques : Macky Sall souligne le rôle des Espaces Sénégal Services
APS
SENEGAL-DECENTRALISATION-TIC

Territorialisation des politiques publiques : Macky Sall souligne le rôle des Espaces Sénégal Services

Kaffrine, 30 mai (APS) - Les Espaces Sénégal Services (ESS) abritant les pôles emploi et partenariat s’inscrivent dans une forme de territorialisation des politiques publiques visant à donner de meilleures perspectives de développement aux départements, a indiqué dimanche le président de la République Macky Sall.

"C’est la territorialisation des politiques publiques, c’est-à-dire que le demandeur d’emploi de Kaffrine aura ses réponses à Kaffrine (…)", a-t-il déclaré lors de l’inauguration du pôle emploi et entreprenariat de la capitale du Ndoucoumane, conçu sous forme de guichet unique comme dans les autres départements.
 
"C’est cela la territorialisation, pour le financement des femmes, pour le financement des jeunes, pour la formation, pour l’apprentissage, ça nous permet de donner de la visibilité au terroir et nous permet de donner des perspectives sur place dans chaque département du Sénégal", a expliqué Macky Sall.
 
 
Les Espaces Sénégal Services dont la vocation est de mettre en place une administration de proximité dans les terroirs est un projet de Smart Sénégal du gouvernement, à travers l’Agence de l’informatique de l’Etat (ADIE). 
 
Ils accueillent dans chaque département un pôle emploi devant "regrouper tous les services qui ont des offres en matière de formation, en matière surtout d’accueil et d’orientation", mais aussi dans le domaine du financement, au profit des jeunes principalement, a ajouté Macky Sall.
 
Il évoque à ce propos "une synergie" permettant "pour la première fois" de regrouper "tous les outils (…) dans une même boutique pour donner aux jeunes une perspective immédiate".

"Ce que je demande aux services, c’est que très rapidement, le personnel dédié soit sur place et loge dans les départements", a poursuivi le président Sall.
 
Interpellé sur la particularité des ESS, le directeur général de l’Agence de l’informatique de l’Etat a présenté ces structures comme des espaces d’incubation et de formation. 
 
"L’incubation aura pour objectif de promouvoir et de stimuler des entreprises à fort potentiel en les soutenant à partir d’un stade précoce de leur développement", a-t-il précisé.
 
Cela se traduit notamment sous la forme d’un mentorat répondant aux besoins des microentreprises, des travailleurs indépendants, des start-ups, par le biais de programmes d’accompagnement.
 
Kaffrine est la première étape d’une tournée de trois jours qui va ensuite conduire Macky Sall dans les régions de Tambacounda (est) et Kédougou (sud-est).
 
MF/BHC/MNF/BK