Podor : le conseil départemental aux côtés de la commune pour le déroulement du programme
APS
SENEGAL-COLLECTIVITES-ENVIRONNEMENT

Podor : le conseil départemental aux côtés de la commune pour le déroulement du programme "zéro déchet"

Podor, 31 mai (APS) - Le conseil départemental de Podor (nord), par la voix de son président Mamadou Dia, se dit à la disposition de la commune du même nom pour lutter contre l’insalubrité et contribuer à l’atteinte des objectifs du programme ’’zéro déchet’’ dans cette collectivité.

"Nous voulons participer à l’effort de propreté de la mairie et nous voulons participer à l’atteinte de l’objectif zéro déchet fixé par le président de la République", a dit M. Dia.
 
Il remettait ce week-end un lot de matériel de nettoiement à la maire de Podor Me Aissata Tall Sall, par ailleurs ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur.

"Il y a un concours qui a été lancé et nous avons été candidats", a expliqué M. Dia dont le département a été primé et a obtenu un financement de l’Agence française de développement (AFD) ayant servi à l’acquisition de matériel de nettoiement. 
 
"Ce projet est parti de là et il concerne les 22 communes de Podor’’, a-t-il souligné, notant que dans ce cadre son institution a reçu de la commune des Yvelines, en France, ce matériel de nettoiement dont une partie a été rétrocédée à la commune de Podor.
 
Selon Mamadou Dia, le département de Podor "reste à la disposition de la commune dans ce combat contre l’insalubrité et va construire un hôtel départemental (...) pour changer le décor architectural’’ de cette collectivité.
 
Le conseil départemental a ainsi remis à la mairie de Podor un camion-benne tasseuse d’une capacité de 16 mètres cubes, 500 poubelles, 500 tamis et un important lot de petits matériels (brouettes, pelles râteaux, fourches et équipements de protection individuelle).  
 
Deux autres camions seront réceptionnés très prochainement.   
 
Des remorques ainsi que des charrettes seront aussi mis à la disposition des autres communes bénéficiaires du département.
 
A cela s’ajoutent la construction de 18 décharges et l’aménagement de 4 plateformes de tri et valorisation qui sont déjà attribuées.


AMD/BK/ASG