Mbour : toutes les dispositions prises pour un bon déroulement des élections du HCCT (préfet)
APS
SENEGAL-COLLECTIVITES-SCRUTIN

Mbour : toutes les dispositions prises pour un bon déroulement des élections du HCCT (préfet)



Mbour, 2 sept (APS) – Toutes les dispositions sont prises pour un bon déroulement des élections des membres du Haut Conseil des collectivités territoriales (HCCT) à Mbour a assuré, vendredi, le préfet dudit département, Saer Ndao.


Les élections pour le HCCT auront lieu dimanche sur toute l’étendue du territoire national. A Mbour, ils seront 848 conseillers municipaux et départementaux à prendre part au scrutin, dans deux bureaux de vote.

Chacun de ces bureaux devrait donc voir défiler 424 électeurs, à l’école élémentaire Badara Sarr (ex Mbour) 1, choisie pour les abriter.


 Trois listes y sont en compétition. Il s’agit des coalitions ‘’Les démocrates réformateurs-Yessal’’, ‘’Alternative démocratique’’, avec notamment le Parti démocratique sénégalais (PDS, opposition) et ‘’Benno Bokk Yakaar’’ (BBY).


 Selon la loi organique relative à l’organisation et au fonctionnement du HCCT, adoptée en procédure d’urgence par l’Assemblée nationale en sa séance du mardi 28 juin 2016, cette nouvelle institution est ‘’une assemblée consultative’’. Elle a pour mission d’étudier et de donner ‘’un avis motivé’’ sur les politiques de décentralisation, de développement et d’aménagement du territoire.


 A ce titre, elle participe au suivi de l’élaboration et de la mise en œuvre des politiques de décentralisation, de développement et d’aménagement du territoire, concourt au renforcement du dialogue entre l’Etat et les acteurs territoriaux et promeut le développement des bonnes pratiques dans la gestion des collectivités territoriales.


 Entre autres, le HCCT étudie les moyens à mettre en œuvre pour le développement des territoires et le bon fonctionnement des collectivités territoriales. 


Il comprend 150 membres investis pour un mandat de cinq ans. 80 de ces membres sont élus au suffrage indirect, selon des modalités définies par le Code électoral. Et les 70 autres membres sont nommés par le président de la République. Le bureau du HCCT comprend un président, six vice-présidents et quatre secrétaires.


ADE/ASG