Macky Sall :
APS
SENEGAL-COLLECTIVITES-ENVIRONNEMENT

Macky Sall : "Il faut renforcer les territoires"

Diamniadio, 9 juil (APS) - Le président de la République, Macky Sall, a souligné, lundi à Diamniadio, dans la banlieue de Dakar, la nécessité de renforcer les territoires dont la "fragilité" a été révélée, dit-il, par les dernières intempéries.

 
"Les récentes intempéries révèlent la fragilité des territoires. Il convient de les renforcer afin de les rendre plus résilients au changement climatique, mieux organisés et plus aptes à contribuer au renouveau productif de notre pays", a-t-il dit.
 
Le chef de l’Etat s’exprimait lors de la Conférence nationale sur l’aménagement et l’attractivité du territoire (CNAAT).
 
Au total, 22 996 têtes de bétail ont été décimées lors des intempéries de la semaine dernière.
 
Devant un parterre d’élus locaux, de présidents d’institution de la République, d’universitaires, le président Sall a rappelé son ambition de "bâtir dans l’équité et la cohésion sociale, territoriale, un Sénégal de paix et de prospérité".
 
Macky Sall dit être à l’écoute des acteurs en vue "d’actualiser" avec eux "la politique d’aménagement du territoire et d’en définir les nouveaux contours au regard des enjeux et mutations en cours".
 
"J’ai pris l’option résolue de faire de la gouvernance territoriale un pilier essentiel de notre quête d’émergence", a-t-il ajouté.
 
La Conférence nationale sur l’aménagement et l’attractivité du territoire (CNAAT) s’est ouverte, ce lundi, peu après 10h30 au Centre international de Conférence Abdou Diouf de Diamniadio (CICAD) sous la présidence du chef de l’Etat, Macky Sall.

Le président du Haut conseil des collectivités territoriales (HCCT), Ousmane Tanor Dieng, des membres du gouvernement, des députés, des élus locaux, et des universitaires entre autres assistent à la rencontre.
 
La conférence se déroule également en présence de représentants d’organisations sous régionales et régionales, notamment ceux de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA), de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) de partenaires techniques et financiers et d’experts locaux et internationaux de l’aménagement et du développement territorial.
 
La rencontre est organisée par le ministère de la Gouvernance territoriale, du Développement et de l’Aménagement du territoire (MGTDAT), avec l’objectif de "trouver les voies et de moyens pour placer l’aménagement du territoire au cœur des politiques publiques en vue de favoriser l’émergence de territoires viables, compétitifs et attractifs".
 
Il s’agit, à travers cette première édition de "trouver des réponses concrètes à des problématiques cruciales telles que l’émergence de pôles de développement, la promotion de pôles urbains, la mise en place d’outils et d’instruments pour l’aménagement du territoire, lit-on dans le document de présentation de cette conférence’’.
 
Les participants plancheront également sur les mécanismes de financement de l’aménagement et de développement durable du territoire, suivant une articulation entre planification spatiale et planification socio-économique. 
 
BHC/OID/PON