Les élus locaux se forment sur l’élaboration des budgets
APS
SENEGAL-COLLECTIVITES

Les élus locaux se forment sur l’élaboration des budgets


Ourossogui, 23 déc - Les élus locaux de six communes des départements de Kanel et Matam sont en train d’être formés depuis ce vendredi sur l’élaboration du budget communal.
 
 
Cette formation est dispensée par le projet ‘’Amélioration de la sécurité alimentaire et appui à la mise en marché dans la région de Matam’’ (ASAMM) et le projet ‘’Appui à la promotion des exploitations familiales dans la région de Matam’’ (APEFAM).
 
‘’Nous travaillons en étroite collaboration avec les communes pour aider les élus locaux à améliorer la sécurité alimentaire de leurs populations et aussi à développer leurs territoires’’, a expliqué Momar Mbaye, expert chargé de la gestion des ressources naturelles et foncières des deux projets. 
 
 
Au sortir de cette formation, les participants seront à même de ‘’mieux comprendre le cadre budgétaire et comptable des collectivités locales’’ et de ‘’finaliser les projets de budget à soumettre au vote dans leurs 
collectivités locales respectives’’.
 
Les six communes bénéficiaires de cette formation, Nabadji Civol, Bokidiawé, Oréfondé, Ouro Sidy, Ogo et Ndendory ont reçu chacune un financement de 160 millions de FCFA, octroyé par l’Agence française de développement (AFD), a précisé Momar Mbaye. 
 
En retour, ces collectivités locales devront mettre en 
valeur l’agriculture, l’élevage et la pêche.
 
 
De l’avis de Issa Ba, secrétaire municipal de la commune d’Ogo, le projet est venu à son heure. ‘’Avec la subvention de l’Etat, on ne peut rien faire, elle est très insuffisante. Ce projet va nous aider à réaliser beaucoup de programmes rangés dans les tiroirs‘’, espère-t-il.

MMT/ASG