Décentralisation : les départements
APS
SENEGAL-COLLECTIVITES

Décentralisation : les départements "au cœur de la réflexion gouvernementale" (ministre)

Dakar, 3 sept (APS) – Les préoccupations des conseils départementaux demeurent au centre de la réflexion gouvernementale, dans l’optique de les faire participer activement à la réussite de la politique de décentralisation, a indiqué jeudi à Dakar le ministre des Collectivités territoriales, du Développement et de l’Aménagement des territoires, Oumar Guèye.
 
"Le département est une invention du président Macky Sall. C’est dire aux présidents des conseils départementaux que leurs préoccupations sont au cœur de la réflexion gouvernementale", a-t-il déclaré dans un discours transmis jeudi après-midi à l’APS. 
 
M. Guèye s’exprimait à la fin d’une rencontre de l’Association des départements du Sénégal (ADS), qui organise de jeudi à vendredi son assemblée générale à Dakar. Cette rencontre permettra de valider le bilan technique et financier de l’association.
 
Le ministre des Collectivités territoriales a signalé qu’un mémorandum dont l’un des points est relatif aux départements a été remis aux élus. 
 
"Nous allons discuter de tout ça. Les départements auront un rôle important à jouer dans la politique de décentralisation", a-t-il indiqué, avant de souligner leur importance dans la politique de décentralisation du pays.
 
Il a aussi rappelé l’important rôle joué par les collectivités territoriales dans la riposte nationale contre la pandémie de la maladie à coronavirus, qui s’est déclarée au Sénégal le 2 mars dernier.
 
"Nous avons vu que cette pandémie a été révélatrice : présidents de conseil département et maires ont contribué de manière massive à cette lutte avec des apports en nature et dans le compte Force-Covid19 pour participer à ce combat international", a-t-il fait savoir.

SG/ASG/BK