Les communes invitées à adhérer massivement au PG3C
APS
SENEGAL-DECENTRALISATION

Les communes invitées à adhérer massivement au PG3C


Nioro, 3 déc (APS) – Malick Loum, point focal du Programme de certification citoyenne des communes du Sénégal (PG3C), dans le centre du pays, a invité, mardi, les collectivités territoriales à adhérer massivement à cette initiative pouvant assurer de meilleures performances dans le cadre de la certification citoyenne.


’’Le PG3C permet aux communes d’être plus performantes et nous appelons les autres communes à l’intégrer’’, a-t-il déclaré à l’APS en marge d’un atelier consacré à la certification citoyenne de la commune de Nioro, une des 50 collectivités territoriales ayant déjà adhéré au programme.


’’Le PG3C est financé par l’Union européenne pour l’Association des maires du Sénégal (AMS) et est déroulé par le Forum civil. Les communes sont soumises à des critères précis au nombre de 38 pour évaluer leurs performances notamment par rapport la participation des populations, l’équité, etc’’, a expliqué M. Loum


Une note comprise entre 0 et 3 est donnée permettant l’attribution d’une labellisation en or, argent ou des encouragements aux communes, a fait savoir le point focal de la zone centre non sans faire part de son souhait d’une reconduction du programme par l’AMS pour y intéresser d’autres collectivités territoriales.


Au terme de cet audit citoyen différent de ceux des structures comme la Cour des comptes, le programme peut savoir si la commune a connu des avancées ou a régressé et lui formuler des recommandations pour son redressement, a-t-il fait savoir.


Pour le chargé du suivi évaluation au programme, Samba Ndiaye, ’’cet outil participe ainsi au renforcement des communes qui mettent en place un comité local travaillant avec la société civile’’.


Les conseillers sont aussi ‘’capacités’’ au référentiel de bonne gouvernance, a-t-il fait remarquer.


AMD/AKS/OID