Les collectivités territoriales invitées à prendre en compte le défi de la gestion durable des territoires
APS
SENEGAL-COLLECTIVITES-GOUVERNANCE

Les collectivités territoriales invitées à prendre en compte le défi de la gestion durable des territoires

Saly-Portudal (Mbour), 23 juin (APS) – Le directeur du Centre de formation et de perfectionnement des travaux public (CFPTP), Djibril Thiaw a invité, samedi à Saly-Portudal (Mbour), les collectivités territoriales à prendre en compte le défi de la gestion durable du territoire, a constaté l’APS.

 
 
"Les collectivités territoriales doivent prendre en compte le défi de la gestion durable du territoire et doivent aussi faire en sorte que dans leurs politiques, programmes, leurs actions et leurs comportements, la gouvernance territoriale poursuive simultanément trois objectifs", a-t-il indiqué.
 
Il s’agit notamment de l’amélioration de l’efficacité économique, de celle de l’équité sociale entre les territoires, les individus et les générations, ainsi que la protection de l’environnement et la gestion économe des ressources naturelles.
 
Djibril Thiaw clôturait les travaux de l’atelier d’échanges et de partage sur "le développement local : l’exemple des pistes rurales" à l’intention d’une trentaine d’élus locaux.
 
Toutefois, reconnaît-il, "(...) force est de noter que jusqu’ici les collectivités peinent à jouer leur rôle de promotion et de catalyseur du développement économique et social".
 
De son côté, le directeur de Enda Ecopop, Bachir Kanouté a signalé que "les collectivités territoriales sénégalaises ne sont pas pauvres, mais les capitaux qui doivent faire leur émergence ne sont pas suffisamment captés".

Selon lui, "7/8 de l’économie est méconu, alors qu’on ne peut bâtir un développement sur 1/8 de son économie".

Il faut, dit ce consultant spécialiste en décentralisation et développement local, "bâtir un environnement des affaires qui attire les investisseurs, en ayant une approche basée sur la compétitivité des territoires".

"A l’heure de la territorialisation des politiques publiques, les collectivités territoriales constituent un acteur majeur dans la promotion du développement économique de leur territoire" a, quant à lui dit, le secrétaire exécutif du Programme national de développement local (PNDL), Mamadou Thiaw.
 
"Une confrontation des attentes et des stratégies des principaux acteurs du développement économique des territoires, telles que les entreprises rurales et urbaines, collectivités territoriales et structures d’appui aux entreprises, fait ressortir la nécessité, pour un développement économique local efficace, de mener des actions concrètes entre différentes catégories d’acteurs et à différents niveaux d’intervention", a dit M. Thiaw.
 
 ADE/PON