Vers l’évaluation de la commune de Diourbel en matière de bonne gouvernance
APS
SENEGAL-COLLECTIVITES-GOUVERNANCE

Vers l’évaluation de la commune de Diourbel en matière de bonne gouvernance


Diourbel, 20 mai (APS) - Le forum civil va évaluer la commune de Diourbel en matière de bonne gouvernance locale à travers le programme de certification citoyenne, a annoncé, dimanche, son coordonnateur régional, Bassirou Tine.



"L’objectif de cet atelier c’est d’accord assurer une formation aux membres du comité local de certification citoyenne, mais aussi de faire l’état des lieux de la commune de Diourbel en matière de bonne gouvernance locale", a-t-il dit.


M. Tine s’exprimait au cours d’un atelier de deux jours de deux jours [dimanche et lundi] qui s’inscrit dans le cadre d’un partenariat entre le forum civil et l’association des maires du Sénégal (AMS) avec l’appui financier de l’Union européenne à hauteur d’un million d’euros.


Selon lui, il s’agissait dans un premier temps de présenter "le référentiel de bonne gouvernance locale" et dans un second temps de faire "la présentation de la grille de notation des indicateurs".


La journée de lundi sera dédiée à "l‘exercice pratique appelé audit à blanc pour avoir l’état des lieux", a expliqué Bassirou Tine, par ailleurs point focal du programme de certification citoyenne.


A l’en croire, "avant même le démarrage du programme, il est bon de savoir où se situe la commune de Diourbel en matière de bonne gouvernance locale".


"En matière de bonne gouvernance, il y a différents volets qu’il faut prendre en compte. Il y a le pilotage même des réunions du conseil municipal, le fonctionnement, l’élaboration du budget, le fonctionnement de l’état civil, etc.", a poursuivi M. Tine.


Pour ce faire, il y a différents paramètres qui sont pris en compte pour le référentiel de la bonne gouvernance et chacun d’entre eux a établi cinq critères dont chacun est éclaté en indicateurs, a-t-il fait savoir.


Cette démarche va finalement permettre de "pouvoir carrément faire une évaluation objective de la gouvernance au niveau de la commune", a souligné le coordonnateur régional du forum civil.


L’évaluation de l’équipe municipale va ainsi se faire autour des critères de l’efficacité, de l’équité, de la transparence et la redevabilité.


FD/PON