L’intercommunalité de l’entente du bassin versant de Keur Diatta lancée à Nioro
APS
SENEGAL-DECENTRALISATION

L’intercommunalité de l’entente du bassin versant de Keur Diatta lancée à Nioro

Nioro, 29 janv (APS) - L’Intercommunalité de l’entente du bassin versant de Keur Diatta, qui regroupe sept communes, a été créée ce mardi, à Nioro, a constaté l’APS. 


Elu président de l’Intercommunalité par ses pairs, à l’issue d’une assemblée générale constitutive, le maire de Taiba Niasséne, Mohamed Habib Niasse, a rappelé que ’’cette entente est le fruit d’un long processus ayant duré un an et avait au départ l’ambition de regrouper toutes les communes sous le nom de l’entente du Rip’’. 

Cependant, ’’cette ambition s’est heurtée à des difficultés pour sa concrétisation’’, a expliqué M. Niasse, indiquant ‘’qu’avec le soutien du Projet d’appui à la réduction de l’émigration rurale dans le bassin arachide (PARERBA), sept communes ont pu finalement la constituer avec l’ambition de dérouler certains programmes ensemble’’. 

Selon lui, ’’cette intercommunalité est perçue comme un outil de planification’’ conçu pour permettre aux communes de gérer ensemble le foncier, les ressources naturelles, entre autres domaines, et de faire le plaidoyer pour la recherche de financement. 

Pour expliquer la pertinence de cette initiative, il a signalé que la réalisation du programme ’’zéro déchet’’ fixé par l’Etat serait difficile pour une seule commune. 

Néanmoins, a-t-il indiqué, ’’dans un cadre associatif, ces communes pourraient plus facilement mettre en place un site de décharge, réalisant ainsi un grand pas vers cet objectif’’. 

Aussi, M. Niasse compte sur l’engagement de ses collègues et l’appui des services techniques et des partenaires au développement pour la réussite de cette première initiative du genre dans la région.

Au cours de cette rencontre, l’entente a mis en place un bureau exécutif avec l’ensemble des organes le composant et un siège acquis avec la contribution des communes. Le secrétaire permanent de la Commission nationale du dialogue des territoires, Harouna Ba a pris part à cette rencontre.

Les sept communes de l’Entente sont : Nioro, Darou Salam, Dabaly, Gainte Kaye, Paoskoto, Taïba Niassene et Porokhane. 
 

AMD/SBS/MD