Election des collectivités territoriales : BBY se voit ’’dans une dynamique unitaire’’ à Fatick
APS
SENEGAL-POLITIQUE

Election des collectivités territoriales : BBY se voit ’’dans une dynamique unitaire’’ à Fatick

Fimela (Fatick), 1er sept (APS) - Les responsables de la coalition Bennoo Bokk Yaakaar (BBY, majorité) du département de Fatick (ouest) ont pris l’engagement de s’inscrire dans une dynamique unitaire, en perspective de l’élection conseillers des collectivités territoriales, prévue dimanche.
 
Cette dynamique unitaire, "c’est ce que souhaite le président Macky Sall’’, a déclaré, mercredi, le maire de Ngayokhème, Mbagnick Ndiaye, un des responsables locaux de l’Alliance pour la République (APR), principal formation de la coalition Bennoo Bokk Yaakaar. 
 
Macky Sall "ne peut pas être président de la République, président de l’APR, responsable n°1 de BBY et que nous soyons sur le terrain en train de nous entredéchirer. Ce n’est pas normal", a-t-il dit lors d’une réunion des maires BBY du département de Fatick.
 
Selon M. Ndiaye, par ailleurs ministre de la Culture et de la Communication, le "combat" du président Sall est de faire en sorte que les responsables de l’APR et de BBY se retrouvent "autour de l’essentiel", qui est de le soutenir "dans une dynamique unitaire". 
 
Il a fait état de la volonté des responsables politiques de Fatick d’être ensemble, ce qui les a amenés à cette opération de "sensibilisation et de mobilisation des conseillers municipaux pour le vote du 4 [septembre] prochain", au cours de laquelle ils ont fait "le point" pour un vote massif à ces consultations. 
 
"Nous avons 56 conseillers qui ne sont pas de la coalition BBY. Environ 789 conseillers vont voter et d’ici dimanche [jour du scrutin] on verra les résultats. Nous gagnerons et nous gagnerons très largement", a-t-il affirmé. 
 
"Si on prend la population électorale du département de Pikine, de Podor ou de Dakar, elle est beaucoup plus importante que la population votante du département de Fatick, mais il y a un symbole", a souligné le ministre de la Culture et de la Communication. 
 
"Le symbole, c’est Macky Sall. Les gens vont se dire à combien de pour cent Macky a gagné dans sa zone. Nous devons faire en sorte que le score soit un score russe avec 99,99%", a poursuivi Mbagnick Ndiaye. 
 
Au total, 770 conseillers sont appelés à voter dans deux bureaux de vote logés au niveau du conseil départemental de Fatick qui compte 789 conseillers dont 19 conseillers départementaux.
 
Ce scrutin permettra d’élire 80 hauts conseillers des collectivités territoriales sur les 150 membres, le reste devant être nommé par le président de la République.
 

FD/BK