Etat civil : des archivistes volent au secours de la mairie de Diourbel
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SENEGAL-COLLECTIVITES

Etat civil : des archivistes volent au secours de la mairie de Diourbel

Diourbel, 4 jan (APS) - La direction de l’état civil a déclaré lundi avoir mis à la disposition de la commune de Diourbel (centre) des archivistes et des documentalistes chargés de l’aider à mettre à jour son état civil.
 
‘’Nos agents seront là, avec ceux du service chargé de l’état civil de Diourbel, pour les aider à résoudre le problème définitivement…’’ a assuré le directeur de l’état civil, Aliou Ousmane Sall, faisant allusion à la disparition de nombreuses informations d’ordre administratif placées sous la garde de la mairie.
 
Il dit avoir constaté la disparition d’archives appartenant à la commune et d’actes administratifs du service d’état civil, ce que les documentalistes et archivistes vont aider à restaurer, dans le cadre d’un programme de l’Etat du Sénégal financé par l’Union européenne (UE), selon M. Sall.
 
Le programme soutenu financièrement par l’UE, doté d’un budget de 17 milliards de francs CFA, va permettre d’informatiser les centres d’état civil.
 
Le gouverneur de Diourbel, Gorgui Mbaye, a mis en place une commission chargée de la ‘’restauration’’ des actes administratifs qui ont disparu ou se sont détériorés à la mairie.
 
‘’Il y a beaucoup d’actes administratifs fictifs. La commission va permettre aux citoyens concernés d’avoir une existence juridique en leur délivrant un acte d’état civil’’, a promis Aliou Ousmane Sall.
 
‘’Nous allons vers la numérisation, la digitalisation intégrale. Il faut de l’expertise et des agents permanents pour cela. Il faut une gestion efficiente et efficace du système d’état civil’’, a ajouté M. Sall.

FD/ESF