Djibo Ka laisse en héritage un projet de loi sur l’inter-communalité (SG  CNDT)
APS
SENEGAL-DECENTRALISATION

Djibo Ka laisse en héritage un projet de loi sur l’inter-communalité (SG CNDT)

Louga, 28 oct (APS) - Le défunt président de la Commission nationale du dialogue des territoires (CNDT), Djibo Leyti Ka, laisse en héritage un projet de loi sur le cadre législatif et réglementaire de l’inter-communalité, a déclaré samedi le secrétaire général de ladite institution, Harona Ba.


"Avant de partir, le président Djibo Ka a travaillé sur le projet de loi de l’inter-communalité, qui ne jouissait pas jusqu’ici d’un cadre juridique’’, a-t-il dit, en marge d’une cérémonie de prière et d’hommage, organisée par la Fédération départementale de l’Union pour le renouveau démocratique (URD) en l’honneur de son leader disparu il y a une quarantaine de jours.


‘’Djibo Ka a travaillé à apporter sa contribution à la finalisation de la réforme de l’Acte 3 de la décentralisation’’, a-t-il magnifié, avant d’ajouter : ‘’Le projet de loi ainsi que le décret d’application de cette loi sont sur la table du président de la République.’’


Cette inter-communalité va permettre à des collectivités locales de mutualiser leurs ressources et leurs efforts pour conduire des projets de territoire qu’individuellement elles ne seraient pas capables de faire, a-t-il souligné.


La communalisation intégrale, la territorialisaton des politiques publiques et la cohérence territoriale sont les trois piliers de l’Acte 3, a dit M. Ba selon qui la priorité a été accordée à cette dernière option à la place du décret pour achever ce processus.


Il prie pour que cette loi qui sera bientôt soumise pour
validation à l’Assemblée nationale et à la promulgation par le chef de l’Etat, porte le nom de son "concepteur’’ : Djibo Leyti Ka.

AMD/ASG