Matam : un projet veut équiper des forages multi-villages en énergie solaire
APS
SENEGAL-COLLECTIVITES-HYDRAULIQUE

Matam : un projet veut équiper des forages multi-villages en énergie solaire

Bokidiawé (Matam), 1er août (APS) – Le projet Soleil, eau, développement, économique local (SEAUDEL) va investir sur le mix-énergétique pour équiper deux forages multi-villages à Doumga-Rindiaw et Thiéhel Sebbe (Matam), a appris l’APS, mardi. 
 
"C’est un projet de développement économique local porté par le département de l’Ardèche (France), la commune de Bokidiawé et le conseil départemental de Matam", a précisé Dame Ndiaye, le coordonnateur de l’association "Ardèche-Drôme, Ourossogui, Sénégal" (ADOS).
 
M. Ndiaye intervenait lors d’un comité de pilotage du projet qui a eu lieu à Bokidiawé pour échanger avec les bénéficiaires sur les réalisations envisagées dans cette commune de la région de Matam.
 
Le projet SEAUDEL est financé à hauteur de 400 millions de francs CFA par l’Agence française de développement (AFD) pour une durée de deux ans.
 
Le coordonnateur de l’ADOS a indiqué que les collectivités françaises et sénégalaises vont investir dans ce projet pour développer le mix-énergétique dans des forages qui polarisent des villages de la zone du "dièri".
 
Selon lui, l’équipement des forages en énergie solaire pourrait permettre de réduire le coût de l’eau. Il a ajouté que cette réduction va encourager les populations à pratiquer le maraîchage avec notamment le système goutte à goutte.
 
"L’opérateur ADOS compte accompagner la mise en œuvre globale du projet en facilitant les échanges entre les collectivités, les partenaires, la société civile et les agents des services de l’Etat", a-t-il promis.

MMT/ASB/OID