Sandiara (Mbour), 19 déc (APS) – La commune de Sandiara, située dans le département de Mbour" />
Bientôt une usine agroalimentaire à Sandiara
APS
SENEGAL-COLLECTIVITES-DEVELOPPEMENT

Bientôt une usine agroalimentaire à Sandiara


Sandiara (Mbour), 19 déc (APS) – La commune de Sandiara, située dans le département de Mbour sera bientôt dotée d’une unité agroalimentaire pour la transformation des céréales et produits locaux.


 


La première pierre de cette infrastructure qui coûtera 514 millions de frs CFA a été posée samedi dernier par le ministre d’Etat auprès du chef de l’Etat, Mbaye Ndiaye en présence de son collègue Mor Ngom et du maire de Sandiara, Dr Serigne Guèye Diop, a constaté l’APS.



L’usine qui sera bâtie dans la zone industrielle de Sandiara, sur une superficie de 2500 m2 et génèrera, dès son démarrage en 2017, 5O emplois.


Elle comprendra trois parties, une ligne de céréales, une unité de production de pâte d’arachide et une ligne de fabrication de jus de fruits et de produits laitiers.

L’infrastructure va profiter aux populations du département de
 Mbour mais surtout aux 16 000 femmes membres de la fédération des professionnelles de l’agroalimentaire réparties entre 195 organisations.


Selon Dr Serigne Guèye Diop, cette cérémonie marque "un tournant majeur" dans le développement économique, social et technologique de Sandiara. 


Erigée en 2014, la zone industrielle de Sandiara de 50ha est capable d’accueillir une trentaine d’entreprises, a souligné M. Diop.


"Avec 20 usines confirmées et des investissements à hauteur de 60 milliards de francs CFA, la zone industrielle génèrera, à terme, 10 000 emplois et servira, en même temps, de centre d’application et d’incubation pour les futurs apprenants du lycée professionnel et technique", a-t-il ajouté.


Profitant de cette activité, le maire, accompagné de ses hôtes, a visité les différents chantiers des travaux en cours dans le cadre du Plan Sandiara émergent (PSE) (lycées d’élevage, agricole, industriel et des métiers) qui formeront 5000 jeunes tous les 4 ans. 


ADE/PON