Diourbel : le budget du conseil département en baisse de 45 millions
APS
SENEGAL-COLLECTIVITES

Diourbel : le budget du conseil département en baisse de 45 millions

Diourbel, 6 mars (APS) - Le budget 2017 du conseil départemental de Diourbel (centre), voté lundi à 411 millions 675.043 francs CFA, enregistre une baisse de 45 millions 163.957 francs, en comparaison de celui du précédent exercice, qui était de 456 millions 839.000 francs CFA.

 
Cette baisse s’inscrit dans une ’’démarche de prudence’’, les recettes accordées par l’Etat ne progressant "pas au rythme espéré depuis deux ans", a expliqué Khadim Guèye, président du conseil départemental de Diourbel.
 
M. Guèye précise que les sommes allouées à l’investissement sont arrêtées à 180.778.890 francs CFA contre 230.896.153 FCFA pour le fonctionnement.
 
S’agissant du secteur de l’éducation, il a rappelé que le conseil départemental avait équipé entre 2015 et 2016, "tous les collèges et lycées du département en matériels de reprographie". 
 
"Cet effort sera maintenu cette année" au profit notamment du lycée technique Cheikh Ahmadou Bamba et du Centre d’enseignement technique féminin, deux établissements que le conseil départemental compte équiper, selon M. Guèye.
 
"Concernant l’hydraulique, les efforts seront poursuivis surtout en milieu rural où les populations souffrent d’un manque d’eau", a indiqué Khadim Guèye, selon qui l’emploi des jeunes demeure "une priorité" de son institution.
 
Dans ce cadre, il a annoncé la tenue, en avril, d’un "grand forum" consacré à cette problématique, avec la participation de plusieurs partenaires du conseil départemental de Diourbel. 
 
Khadim Guèye a par ailleurs assuré que les "subventions habituelles" aux clubs de football (Ligue 1 et division régionale) "seront maintenues et renforcées’’ et les arts martiaux "pris en charge" avec des dotations en matériel. 
 
"Sur tous ces points, le conseil départemental de Diourbel espère que l’Etat va augmenter les dotations et va être équidistant, en traitant tout le monde de la même manière", a-t-il souligné.
 

ID/BK