Les autorités et les acteurs politiques de Ziguinchor formés aux modifications du code électoral
APS
SENEGAL-POLITIQUE

Les autorités et les acteurs politiques de Ziguinchor formés aux modifications du code électoral

Ziguinchor, 25 juil (APS) – Les autorités administratives, les élus et les leaders politiques de la région de Ziguinchor (sud) ont été formés mercredi aux ‘’modalités de mise en œuvre du parrainage et des innovations introduites dans le code électoral’’, a constaté l’APS.

La formation, qui s’est déroulée dans la commune de Ziguinchor, en prélude à l’élection présidentielle de février 2019, a été dispensée par une délégation du ministère de l’Intérieur et de la Sécurité publique.
 
‘’Nous sortons d’une session de formation à l’intention de plusieurs acteurs, pour expliciter les innovations introduites dans le code électoral, en mettant essentiellement l’accent sur le parrainage, qui est introduit dernièrement dans la réglementation’’, a souligné le directeur de la formation et de la communication à la Direction générale des élections, Bernard Casimir Demba Cissé.

En présence du gouverneur de la région de Ziguinchor, Guédj Diouf, des élus et de plusieurs autres acteurs des élections, M. Cissé s’est appesanti sur le contexte dans lequel le parrainage a été institué et ses conséquences.
 
‘’Le parrainage s’impose à tous les candidats (…). C’est une nouvelle loi qui a été votée. Elle s’impose à tout le monde, y compris à ceux et à celles qui avaient voté contre cette loi’’, a précisé Bernard Casimir Demba Cissé.
 
‘’En ce qui concerne le parrainage, la loi dit clairement que le citoyen ne peut parrainer qu’un seul candidat ou une seule coalition. Le citoyen donne sa signature une seule fois à un seul candidat ou une liste de candidats’’, a rappelé M. Cissé.
 
Des experts de la Direction de l’autonomisation du fichier et de la Direction de l’administration territoriale ont pris part à l’animation de la formation.


OAM/MTN/ESF