Vers
APS
SENEGAL-CONGO-DIPLOMATIE

Vers "une grande commission mixte" de coopération entre Dakar et Brazzaville

Dakar, 15 sept (APS) - Le Sénégal et le Congo préparent "une grande commission mixte" de coopération pour relancer leurs relations bilatérales actuellement "en léthargie", a-t-on appris vendredi de l’ambassadeur congolais à Dakar, Pierre-Michel Nguimbi. 
 
Une réunion d’experts congolais et sénégalais des domaines de coopération entre les deux pays a été organisée, en prélude de la "grande commission mixte" de coopération entre les deux pays, a dit M. Nguimbi dans une interview à l’APS.
 
Les experts ont identifié "des secteurs de coopération prioritaires", qui seront proposés à la commission mixte, selon l’ambassadeur congolais.
 
"Ma (…) mission consistait à relancer cette coopération en léthargie", a affirmé l’ambassadeur du Congo au Sénégal, qui est à la fin de sa mission.
 
"Il sera mis à la disposition de tous les secteurs de développement et de la vie des deux pays un outil institutionnel, qui devrait permettre d’[arriver à] une véritable coopération bilatérale", a-t-il assuré.
 
"Il ne reste plus qu’à harmoniser les calendriers entre les deux pays" pour tenir la réunion de "la grande commission mixte" entre le Sénégal et le Congo, a souligné Pierre-Michel Nguimbi.
 
M. Nguimbi, ancien ministre de l’Enseignement technique et professionnel du Congo, dit souhaiter que la coopération entre son pays et le Sénégal débouche sur "une visite officielle d’Etat du président congolais" en terre sénégalaise.
 
Selon lui, le seul président congolais à avoir effectué une visite officielle au Sénégal est Marien Ngouabi, qui a dirigé son pays de 1968 à sa mort en 1977.
 
"L’ancien président du Sénégal, Abdoulaye Wade, est allé au Congo. L’actuel président, Macky Sall, y a fait deux visites. Et le président du Congo [devrait] venir au Sénégal en visite d’Etat", a dit M. Ngimbi, souhaitant que son remplaçant à Dakar puisse travailler à la concrétisation de la commission mixte de coopération.

SK/ESF/OID