Un universitaire sénégalais publie un ouvrage sur la nécessité d’un Etat fédéral africain
APS
AFRIQUE-POLITIQUE-PUBLICATION

Un universitaire sénégalais publie un ouvrage sur la nécessité d’un Etat fédéral africain

Dakar, 8 août (APS) - Le mathématicien sénégalais Youssou Gningue, enseignant à l’Université de Laurentienne (Ontario, Canada), vient de faire paraître aux Presses Panafricaines un ouvrage intitulé "Approche stratégique vers les États-Unis d’Afrique", dans lequel il "démontre que le principal intérêt ainsi que la meilleure stratégie de l’Afrique résident principalement dans sa mutation en un État fédéral".

Divisé en deux principales parties, cet ouvrage de 212 pages "met en place les bases pour une application de la théorie des jeux dans le contexte de la géopolitique africaine", précise un communiqué de l’éditeur transmis mardi à l’APS.

La note de présentation indique que la première partie du livre introduit "les concepts et définitions liés à la théorie des jeux illustrés par des exemples tirés du contexte africain", ajoutant qu’elle produit ainsi "une lecture africaine de la théorie des jeux", "une des principales originalités de cet ouvrage".

La seconde partie, poursuit le texte, est "une application des théories précédemment annoncées dans le but de démontrer la nécessité de mise en place de la Fédération africaine".

"L’auteur y décrit la forme de fédération proposée, la représentativité des États et aborde quelques exemples de jeux tels que les dépenses militaires ainsi que le commerce des produits de base", souligne le communiqué.

De même source, il est signalé que Youssou Gningue montre également dans cette partie "comment la fédération aurait facilité la satisfaction des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD)".

L’auteur présente par ailleurs "les principales étapes pour la confection d’un outil d’intelligence artificielle dénommé État virtuel d’Afrique(ÉVA) décrivant la fédération".

Professeur de Mathématiques à l’Université Laurentienne (Ontario, Canada) depuis septembre 1991 et lauréat du prix d’excellence 2009-2010 à l’enseignement, Youssou Gningue est, depuis septembre 2012, directeur du département de Mathématiques et d’Informatique de cette institution universitaire, indique le communiqué de Presses Panafricaines.

ADC/BK