Les Sénégalais en Côte d’Ivoire ont retiré 80% des cartes biométriques (ambassadeur)
APS
SENEGAL-LEGISLATIVES

Les Sénégalais en Côte d’Ivoire ont retiré 80% des cartes biométriques (ambassadeur)

De l’envoyée spéciale de l’APS, Fatou Kiné Sène

Abidjan, 28 juil (APS) – Les Sénégalais vivant en Côte d’Ivoire ont déjà retiré 80% des cartes nationales d’identité biométriques à distribuer dans ce pays, en perspective des électives législatives de dimanche prochain, a-t-on appris de l’ambassadeur du Sénégal à Abidjan, Abdou Lahad Sourang.
 
Le nombre de cartes retirées est de 18.332, a précisé M. Sourang dans un entretien avec l’APS, à Abidjan.

Les cartes nationales d’identité biométriques tiennent lieu de cartes d’électeur en même temps. 
 
"Les cartes reçues il y a quinze jours ont été distribuées simultanément à Abidjan et à l’intérieur de la Côte d’Ivoire", a-t-il affirmé, ajoutant que tout le personnel diplomatique du Sénégal dans ce pays a participé à la distribution des cartes.
 
Selon M. Sourang, les Sénégalais vivant en Côte d’Ivoire vont voter dans 66 bureaux de vote, dont une vingtaine de bureaux ouverts à Abidjan, la capitale économique ivoirienne.
 
Pour un siège à pourvoir en Côte d’Ivoire, sept candidats sont en lice sur les listes concernées par les élections législatives au Sénégal.
 
Trois députés seront élus pour assurer la représentation de la diaspora sénégalaise en Afrique de l’Ouest. 
 
Les deux autres sièges à pourvoir seront disputés au Mali et en Gambie.

Le département Afrique de l’Ouest de la diaspora sénégalaise à l’étranger comprend le Bénin, le Burkina Faso, le Cap-Vert, la Côte d’Ivoire, la Gambie, le Ghana, la Guinée, la Guinée-Bissau, le Liberia, le Mali, le Niger, le Nigeria, la Sierra Leone et le Togo.

Dimanche, les Sénégalais vont élire 165 députés, dont 15 seront chargés de représenter à l’Assemblée nationale leurs compatriotes vivant à l’étranger.

FKS/ESF