Un
APS
SENEGAL-POLITIQUE-ENERGIE

Un "dispositif exceptionnel" de la SENELEC pour faciliter le vote en Casamance

Ziguinchor, 28 juil (APS) – La Société nationale d’électricité du Sénégal (SENELEC) a mis en place un "dispositif exceptionnel" pour pouvoir rétablir le courant "très rapidement", en cas de coupure, dans les centres de vote des régions de la Casamance (sud), à savoir Kolda, Sédhiou et Ziguinchor, a-t-on appris vendredi de l’un de ses agents, Mamadou Diémé.

 
Cette mesure a été prise pour faciliter le déroulement des élections législatives de dimanche, dans ces trois régions, a précisé M. Diémé lors d’un point de presse.
 
"Nos équipes sont à pied d’œuvre. (…) Les gouverneurs de Kolda, Sédhiou et Ziguinchor nous ont communiqués la cartographie des centres de votes, pour que nous puissions intervenir très rapidement en cas de rupture de la distribution de l’électricité", a assuré Mamadou Diémé, délégué du personnel de la SENELEC dans ces trois régions. 
 
Selon lui, des numéros de téléphone ont été mis à la disposition des responsables des centres de vote, afin qu’ils puissent appeler la SENELEC en cas de coupure d’électricité.
 
Les mesures prises concernent aussi le dépouillement des votes, selon M. Diémé. 
 
"Ce dispositif est opérationnel à partir de ce vendredi et sera en vigueur jusqu’au 31 juillet, soit le lendemain des élections. Nous avons même prévu d’installer des lampes dans plusieurs centres de vote pour éclairer les cours et mieux sécuriser les lieux", a-t-il assuré.
 
Selon Mamadou Diémé, ce dispositif sera déployé par la SENELEC sur les lieux de vente des moutons, en perspective de la fête musulmane de l’Aid el kébir, communément appelée Tabaski au Sénégal.
 
Le but de cette mesure concernant les préparatifs de cette fête est de "permettre aux éleveurs de vendre les moutons dans la quiétude", a-t-il précisé.

MTN/ESF/BK