Talla Sylla milite pour un nouveau type de député
APS
SENEGAL-POLITIQUE-PERSPECTIVES

Talla Sylla milite pour un nouveau type de député

Thiès, 13 mars (APS) - Le président du mouvement "Fal Askan Wi’’ et maire de Thiès (ouest), Talla Sylla, a préconisé l’émergence d’un nouveau type de député plus enclin à se conformer à son statut de ’’voix du peuple’’ pour mieux défendre les intérêts des populations.
 
"Le parlementaire a un devoir de citoyenneté républicaine pour agir au nom du peuple qui détient seul la souveraineté", a-t-il dit dimanche à Thiès, lors de la cérémonie de clôture de clôture de la convention de son mouvement.
 
Selon Talla Sylla, le rôle du député "n’est pas de soutenir un président de la République pour lui donner’’ une majorité parlementaire, "encore moins de s’opposer au chef de l’état, mais plutôt d’être la voix du peuple pour défendre ses intérêts".
 
Dans cette perspective, a-t-il dit, le mouvement ’’Fal Askan Wi’’ compte mettre en place "une liste du peuple pour les futures élections législatives, afin de rendre au peuple son Assemblée nationale pour la satisfaction de ses aspirations légitimes".
 
Il a par ailleurs invité les citoyens à ’’ne pas commettre l’erreur" de voter pour un parti ou une convention dont l’objectif "est seulement de contrer un gouvernement ou un chef d’Etat", en vue de provoquer "une cohabitation difficile" et "bloquer la marche de pays, pour son développement et son émergence".
 
L’édile de la ville de Thiès s’est engagé à "travailler avec tous les citoyens issus de toutes les couches sociales, sans distinction d’ethnie ou de race, afin de rendre le pouvoir au peuple et lui permettre de disposer d’une majorité au Parlement, afin de voter les lois et contrôler l’action du gouvernement".
 
Le Sénégal, pour son développement, "a besoin aujourd’hui d’une paix, d’une stabilité au sein des institutions" ainsi que dans "les autres secteurs économiques", a fait valoir Talla Sylla.

BD/BK