Tambacounda : vote sous faible affluence à Sada Maka Sy
APS
SENEGAL-LEGISLATIVES-SCRUTIN

Tambacounda : vote sous faible affluence à Sada Maka Sy

Tambacounda, 30 juil (APS) - Le vote a démarré sous une faible affluence peu après 8 h dans la plupart des 9 bureaux de vote de l’école Sada Maka Sy du quartier Dépôt où votent une bonne partie des responsables politiques.
 
Le ministre Sidiki Ka, tête de liste départementale, a voté le premier dans son bureau. Arrivé sur les lieux avant 8 heures, il a, après avoir accompli son devoir civique, appelé à des élections apaisées. Il a salué la disponibilité du matériel et rappelé que nul ne peut empêcher les citoyens de jouir de leurs droits constitutionnels.
 
Lansana Kanté, coordonnateur d’Initiatives 2017, responsable de Mankoo Taxawu Sengaal, a dit son espoir de voir les populations de Tambacounda voter pour sa liste, afin de "rendre justice" à son leader Khalifa Sall qui est en prison.
 
Il a toutefois tenu un discours d’apaisement, estimant qu’en tant que démocrate, il sait que les violences n’ont jamais rien réglé.
 
La tête de liste nationale de "REVE", Abdourahmane Dabo dit Dialinké, a voté lui aussi au centre Sada Maka Sy. Il a appelé au calme, estimant qu’au Sénégal "les élections ne peuvent plus être volées".
 
Seul couac, le vote a été momentanément suspendu dans trois bureaux de vote, car la photo du leader de "REVE" ne figurait pas sur les bulletins. Le problème a pu être réglé et le vote a repris dans les bureaux de vote en question.
 
La région de Tambacounda compte plus de 230 000 électeurs répartis dans 662 lieux de vote.
 
A la date du samedi 29 juillet, le taux de retrait de retrait des cartes d’identité et d’électeur biométriques était de 87, 86 %.

ADI/ASG/OID/ASB