Tambacounda : plus de 80% de participation vers 14 heures
APS
SENEGAL-COLLECTIVITES-SCRUTIN

Tambacounda : plus de 80% de participation vers 14 heures

Tambacounda,4 sept (APS) - Plus de 80% des électeurs inscrits avaient déjà voté vers les coups de 14 heures, à l’école Adja Mbaye du quartier Abattoirs abritant les deux seuls bureaux de vote du département de Tambacounda (est) pour l’élection des hauts conseillers pour les collectivités territoriales, a appris l’APS.

L’affluence qui était de mise jusque vers midi, s’est considérablement estompée après 13 heures. A 13 heures 26 minutes, les bureaux 1 et 2 avaient totalisé respectivement 205 et 190 votants. Soit au total 395 votants, sur les 492 électeurs du département de Tambacounda. Chacun des deux bureaux du centre de l’école Adja Aïda Mbaye compte 246 inscrits.

Quatre coalitions coalition sont aux prises : BBY, Alternative patriotique, la liste indépendante Taxaw sa gox et les Démocrates réformateurs/Yeesal sont en lice pour deux sièges.

Le vote avait démarré à 8 heures 5 minutes, a noté un représentant de la coalition Alternative patriotique Mamadou Bâ.

Hormis quelques accusations d’ ‘’achat de conscience’’ portées à l’endroit de la coalition BBY, il n’y a pas été noté d’incident majeur.

Le chef de file de la liste indépendante Taxaw sa gox, a de son côté déploré le fait que deux membre de sa liste ont été ‘’débauchés’’, selon lui par de hauts responsables de BBY à 48 heures du scrutin.

Il s’agit du deuxième titulaire sur la liste et du premier suppléant par ailleurs plénipotentiaire de Taxaw sa gox. Un acte qu’il met sur le compte d’une ‘’adversité politique’’ qu’il dit assumer.

Le corps électoral de la région de Tambacounda pour ce scrutin s’élève au total à 2.130 inscrits, dont 647 dans le département de Goudiry, où les deux coalitions Bennoo Bokk yaakaar et Alternative patriotique se font face.

Dans le département de Bakel, 524 électeurs sont appelés à voter dans les deux bureaux de vote l’école Amadou Waranka Ndiaye au quartier HLM. Quatre coalitions s’y affrontent pour un siège. Il s’agit de BBY, Alternative patriotique, PSD/Jant-bi et des Démocrates réformateurs/Yeesal.

Le département de Koumpentoum enregistre un seul bureau de vote au Lycée Bouna Sémou Niang, pour 467 électeurs. Les coalitions en compétition sont BBY, Alternative patriotique, les Démocrates réformateurs/ Yeesal et l’Union pour le peuple.

Le département compte 478 conseillers, dont 11 qui sont à la fois conseillers municipaux et conseillers municipaux, ne devront voter qu’une seule fois.

ADI/ASB