Tambacounda : des militants de la LD briefés sur le rôle et le profil du ‘’bon député’’
APS
SENEGAL-LEGISLATIVES

Tambacounda : des militants de la LD briefés sur le rôle et le profil du ‘’bon député’’

Tambacounda, 24 juil (APS) - La section communale de la Ligue démocratique (LD) de Tambacounda a organisé, dimanche, au quartier Quinzambougou, une réunion d’information de ses militants sur le rôle et le profil du député, a constaté l’APS.
 
Noël Bacourine, un des responsables locaux de la LD qui animait la rencontre, a brossé le profil du député modèle, estimant que celui-ci doit avoir le sens de l’intérêt du peuple, l’intégrité, le courage, mais aussi avoir de la culture générale.
 
‘’Un bon député doit être au fait des problèmes de sa population pour mieux les poser et les défendre au moment de la préparation du budget’’, a-t-il indiqué. Il s’exprimait lors de la réunion à laquelle a pris part une délégation de l’APR conduite par un proche de la tête de liste départementale de la coalition Bennoo Bokk Yaakaar, Mounirou Tandjigora. Le PIT, l’AJ et le RP étaient aussi représentés.
 
‘’La force du bon député, ce sont ses arguments et sa discipline’’, a-t-il affirmé, estimant qu’il n’a pas besoin d’insulter autrui ou d’user de violence pour se faire entendre à l’hémicycle.
 
Pour avoir ce courage lui permettant de ‘’dire non au Président de la République’’ quand il soumet une loi dont il estime qu’elle n’est pas bonne pour le peuple, Bacourine pense que le député ne doit pas faire de la politique une ‘’profession’’, mais un ‘’temps qu’il donne à la population’’.
 
En tant que représentant du peuple, le député ne peut se permettre certains comportements, comme ‘’se promener ivre dans les rues’’, a-t-il poursuivi. Il a jugé ‘’inacceptable’’ l’absentéisme des parlementaires ‘’payés par le contribuable et qui sont absents au moment de prendre des décisions pour le peuple’’.
 
Le député jouit aussi de toute une gamme de privilèges allant de son immunité parlementaire, en passant par son passeport diplomatique, sans parler de ses indemnités, a-t-il rappelé. Selon lui, il est passible de sanctions en cas d’utilisation ‘’frauduleuse’’ de ces avantages.
 
Demba Ndao qui devait initialement animer la rencontre, a abordé d’autres aspects sur l’historique de l’Assemblée nationale, ainsi que le mode de répartition des sièges.
 
Inaugurée en 1956, à son temps pour l’Afrique occidentale française (AOF), l’Assemblée nationale a été instaurée le 20 août 1960, après avoir été un temps l’assemblée fédérale lors de la Fédération du Mali, a-t-il dit.
 
De 80 députés lors de sa première législature de 1960 à 1968, elle comptera 165 députés, lors de la 13-ème législature, suite à l’ajout par voie référendaire, de 15 députés pour la diaspora.
 
Mounirou Tandjigora, attaché du cabinet du ministre Sidiki Kaba, venu représenter ce dernier qui est investi tête de liste départementale, a salué l’initiative, indiquant préférer ce format aux rencontres politiques dominées par le folklore, et qui ‘’passent à côté des problèmes’’.
 
Il a témoigné de ‘’prises de gueule’’ qu’il a eues avec des ‘’députés qui viennent demander du carburant et du ciment pour leur maison, au lieu de soumettre les préoccupations des populations’’.
 
Il a par contre cité des députés dont l’action a permis à leurs localités respectives d’obtenir des acquis. Parmi eux, il a cité les députés Omar Sy de Koumpentoum et Djimo Souaré de Goudiry qui, grâce à leurs plaidoyers inlassables, ont amené le ministre de la Justice à construire des tribunaux d’instance (TI) dans ces deux départements.
 
Après cela, les députés de Saraya ont présenté la même doléance, a-t-il poursuivi, annonçant que leurs TI seront inaugurés ‘’juste après les élections’’. Koungheul aura aussi son TI, a-t-il ajouté.
 
M. Tandjigora a également salué l’engagement des députés du Boundou qui ont depuis longtemps réclamé des ambulances et qui les ont récemment obtenues. Autant de raisons qui l’ont poussé à dire qu’il faut élire comme député ‘’des hommes de valeur et des hommes intègres’’, y compris des jeunes. 

ADI/ASG