Sory Kaba magnifie l’apport de la diaspora sur la vie économique
APS
SENEGAL-ECONOMIE

Sory Kaba magnifie l’apport de la diaspora sur la vie économique

Dakar, 24 avr (APS) - Le directeur général des Sénégalais de l’extérieur, Sory Kaba a salué, mardi, à Dakar, "l’impact positif sur la vie économique" de la diaspora qui a une "claire conscience de ce qui pèse" sur elle, selon lui.
 
"La diaspora impacte positivement sur la vie économique du pays. C’est un partenaire dynamique qui a une claire conscience de ce qui pèse sur elle" a dit M. Kaba.

Le directeur des Sénégalais de l’extérieur qui souhaite une meilleure représentation de la diaspora dans les institutions nationales présidait la 8e session du dialogue sur le développement par la diaspora axée sur "l’élargissement et le renforcement du rôle des parlementaires de la diaspora". La rencontre est initiée par la plate forme dialogue développement de la diaspora (ADEPT).

"La diaspora a pris conscience qu’elle doit, à côté des Etats et des organismes internationaux, prendre son destin en main dans un contexte fortement marqué par une mobilité pas contrôlée, une dynamique de migration irrégulière, un trafic de migrants, de traite de personnes qui fait que l’image dégagée par la migration n’est pas positive" a dit Sory Kaba.

Cependant, a-t-il indiqué, "cette initiative de l’ADEPT, nous montre qu’il y a bien des choses positives qui se font au niveau de la diaspora qui a posé un débat au moyen du dialogue pour le développement".

M. Kaba a en outre invité la diaspora à mobiliser de son expertise, de son capital humain et financier pour le développement, la croissance économique des pays africains.

Le directeur des Sénégalais de l’extérieur a également expliqué que "beaucoup de facteurs externes font que nous allons aller vers une approche innovante pour rendre la migration positive".

Il a, à ce propos, cité "la montée de l’extrême droite, le phénomène du terrorisme (...) qui font que les pays d’accueil ont tendance à se recroqueviller sur eux-mêmes et considèrent l’étranger comme celui qui apporte le mal".

"L’initiative de l’ADEPT prouve qu’il ya autre chose qu’on peut avoir dans la migration" a-t-il dit, laissant entendre que "c’est cela que nous cherchons à mettre en exergue à travers cette rencontre".

"La migration est transversale, la solution se trouve dans le dialogue. C’est en ce sens que cette initiative de l’ADEPT est pertinente" a souligné Sory Kaba. 

SBS/PON