Arona Coumba Ndoffène Diouf fait le bilan de la politique énergétique sous Macky Sall
APS
SENEGAL-ENERGIE

Arona Coumba Ndoffène Diouf fait le bilan de la politique énergétique sous Macky Sall

Saint-Louis, 26 mars (APS) - Le mix énergétique a fait passer les capacités de production du Sénégal de 665 mégawatts en 2011-2012 à 1250 mégawatts en 2018, s’est félicité le ministre conseiller Arona Coumba Ndoffène Diouf, évoquant le bilan des six ans de pouvoir (25 mars 2012- 25 mars Z018) du président Macky Sall dans le domaine de l’énergie. 

Le mix énergétique a permis de "stabiliser et d’améliorer la production en énergie électrique" du Sénégal, grâce notamment à la construction de 4 nouvelles centrales électriques et stations solaires à Meouane, Bokhol, Malicounda, a-t-il relevé.
 
Arona Coumba Ndoffène Diouf introduisait une communication sur les réalisations du chef de l’Etat, dimanche, à Saint-Louis, à l’ occasion de la célébration de l’an 6 de l’accession du président Macky Sall à la magistrature suprême.

La manifestation était organisée par la coalition Les républicains (LER, Domi Rewmi), Macky 2012 et le mouvement pour la démocratie moderne (MODEM) dirigé par Saliou Mbengue.
 
La situation de la production et la fourniture de l’énergie s’est en conséquence "beaucoup stabilisée", permettant de mieux satisfaire selon lui la demande en énergie au Sénégal, estimée à 850 mégawatts.
 
Le Sénégal vend désormais de l’énergie au Mali, un pays voisin, sur ses réserves de 150 mégawatts, si l’on en croit le ministre conseiller.
 
De même, les factures d’électricité ont subi "une baisse notoire", qui a permis aux entreprises et sociétés sénégalaises de faire des économies de l’ordre de "30 milliards de francs CFA", a ajouté Arona Coumba Ndoffène Diouf.
 
Il note par ailleurs que le code minier mis en place au Sénégal, donne "des avantages notoires sur toutes les exploitations de minerais et autres, avec 45 pour cent des ressources au profit" du pays, sans compter a-t-il dit les taxes d’exploitation et les emplois générés par ce secteur.
 
BD/BK